400 seniors étaient invités au Banquet des cheveux blancs jeudi. Un moment de fête organisé chaque été par le Secours Populaire pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Il pleuvait sur la Seine, ce jeudi. Pas de quoi chasser la bonne humeur des 400 croisiéristes embarqués par le Secours Populaire. Tout juste avaient-ils de quoi se tenir chaud et les voilà embarqués sur le fleuve, direction la Marne et chez Gégène, une de ses plus célèbres guinguettes.
Chaque année, l'association organise le Banquet des cheveux blancs, un événement festif imaginé après la canicule de 2003. L'objectif : sortir les personnes âgées de l'isolement lors de la période estivale et leur offrir un moment de convivialité. Si l'on en croit les sourires de Maria, Yvette, Dominique et Bernard, le pari était réussi ce jeudi. "C'est l'euphorie", glisse ce dernier au moment de guincher.
Cette initiative souffre de difficultés financières. Malgré les subventions du conseil régionales et les dons, les bénéficiaires se font chaque année plus nombreux. En quatre ans, l'association a enregistré une hausse de 20% de ses bénéficiaires.
► VIDEO. Embarquement pour le Banquet des cheveux blancs