Blocus de lycées franciliens contre la sélection à l'université

Le lycée Victor Hugo à Paris. (Capture écran Google maps) / © Google Maps
Le lycée Victor Hugo à Paris. (Capture écran Google maps) / © Google Maps

Des lycées franciliens bloquent ce mercredi l'entrée de leur établissement. Ils protestent contre la sélection à l'université. 

Par M.P

Plusieurs dizaines de lycéens ont bloqué ce matin l'entrée de cinq établissemnts parisiens, dont le lycée Victor Hugo, le lycée Sophie Germain et le lycée Turgot, selon le rectorat. Le lycée Lakanal à Sceaux dans les Hauts-de-Seine a  également été touché ce matin par la mobilisation d'une centaine d'élèves. Les lycéens protestent contre le Plan étudiants présenté aujourd'hui en conseil des ministres et qui selon eux entrainera une sélection à l'entrée des universités. A l'aide de barrières improvisées, les lycéens bloquent l'entrée de ces établissement.


"Une des mesures phares du Plan Etudiants pour réduire l'échec en Licence correspond à l'instauration de "pré-requis" ou "attendus" à l'entrée de l'université. Ces termes ne désignent ni plus ni moins qu'une sélcetion à l'entrée des facultés", dénonce le syndicat lycéen UNL dans un communiqué. 
Les syndicats lycéens et étudiants UNL et UNEF appellent l'ensemble des jeunes à se mobiliser aujourd'hui. Une manifestation doit avoir lieu de la place de la République à la place de la Bastille à 13 heures.

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus