L'un des braqueurs les plus recherchés d'Europe, David Gras, condamné en 2016 notamment pour sa participation à l'attaque à l'explosif du dépôt d'argent d'Orly (Val-de-Marne), qui avait fait un mort, s'est rendu jeudi après sept ans de cavale.
"David Gras, l'un des criminels les plus recherchés d'Europe s'est livré à la justice à Douai", a indiqué la police nationale sur Twitter.
[ACTU] David Gras, l’un des criminels les plus recherchés d’Europe s’est livré à la justice à #Douai. Condamné à 25 ans de prison pour un braquage mortel commis en 2011, il faisait partie des fugitifs #MostWanted d’@Europol. pic.twitter.com/JtKoDdt5az
— Police nationale (@PoliceNationale) 2 août 2018
Agé de 48 ans, il avait été condamné en son absence le 8 juillet 2016 par la cour d'assises du Nord à 25 ans de réclusion criminelle à l'issue d'un procès fleuve de plus d'un mois dans lequel dix-neuf personnes avaient été jugées. Parmi elles, Serge Veron, le cerveau présumé du commando, condamné à 18 ans de réclusion criminelle.
En septembre 2011, des assaillants avaient attaqué très tôt le matin à l'explosif la société de transport de fonds Témis à Orly et avaient emporté un butin de plus de 8,2 millions d'euros.
Lors de ce braquage, un convoyeur de fond avait été tué, un passant avait été brièvement pris en otage et les braqueurs avaient tiré sur la police pour couvrir leur fuite. Cette attaque avait suscité une vive émotion parmi les convoyeurs et avait surpris par son audace et sa violence.
L'autre braquage à l'explosif concerné par ce procès visait un dépôt de fonds de la société Loomis par cinq hommes à Villers Semeuse dans les Ardennes, le 16 juin 2011, pour un butin de 1,5 million d'euros.
Les accusés étaient également jugés pour des tentatives manquées, notamment à Beaumont (Puy-de-Dôme), où les malfaiteurs ont tenté d'attaquer le centre-fort de la Brink's, mais aussi pour des faits de "recel de véhicules provenant de vols commis en bande organisée avec armes" à Roubaix (Nord) et à Eragny (Val-d'Oise).
David Gras et Serge Veron sont considérés comme les principaux protagonistes de ces braquages.
Le "niveau de compétence" nécessaire pour ce type d'attaques "sophistiquées" impose une "équipe restreinte et formée des mêmes membres qui gardent les mêmes rôles", avait souligné l'avocat général, Eric Bedos, lors de ses réquisitions de près de dix heures.