Des cambrioleurs présumés des "beaux quartiers" parisiens, qui agissaient "sans effraction" grâce à un système de crochetage de serrure, ont été interpellés mercredi en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris vendredi de source policière.
Sur les trois voleurs présumés, connus des services de police pour vols, deux, âgés de 37 ans et 27 ans, ont été interpellés par les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (1er DPJ) aidés de la brigade de recherche et d'intervention (BRI). Le troisième, âgé de 27 ans, est en fuite, selon la source policière.
Des cambriolages sans effraction
En septembre, les occupants d'un appartement de la rue de Berri, à deux pas des Champs-Elysées, dans le VIIIe arrondissement de Paris, signalent un cambriolage "sans effraction". Les voleurs sont entrés avec une technique de crochetage de serrure, dite "de type parapluie", qui ne laisse pratiquement pas de traces visibles. Ils se sont emparés de produits de luxe, montres, bijoux pour un préjudice de 150.000 euros. Un autre vol a lieu le 18 octobre, cette fois dans le XVIe arrondissement. Les malfaiteurs ont utilisé le même mode opératoire. Le préjudice est de 15.000 euros. La cellule opérationnelle de rapprochement et d'analyse des infractions liées (Corail) fait le rapprochement avec un précédent vol, en mai 2017, dans le VIIe arrondissement.
Après un travail d'enquête, de vidéosurveillance, les policiers du 1er DPJ et de la BRI ont interpellé mercredi deux des voleurs présumés à leur domicile en Seine-Saint-Denis. Lors des perquisitions, ils ont saisi des montres Rolex, des sacs Prada et Chanel, des chaussures de luxe Louboutin, ainsi que 8.000 euros en liquide, un fusil à pompe, une cagoule, un endoscope et trois scooters ayant servi aux cambriolages.