La canicule se poursuit ce samedi en Île-de-France. Dimanche, Météo France prévoit également fortes chaleurs. Des records de températures sont tombés vendredi en région francilienne.
Il va falloir encore patienter pour retrouver un peu de fraîcheur en Île-de France. La canicule se poursuit pendant au moins deux jours en région francilienne. L’épisode de chaleur intense se poursuivra samedi notamment sur l'Ile-de-France, où tous les départements sont maintenus en vigilance orange canicule selon Météo-France. Les températures minimales s'échelonneront samedi entre 23 degrés le matin jusqu'à des maximales à nouveau très élevées pour la saison d'environ 35 degrés. Elles atteindront même parfois 36 degrés dans la zone de vigilance orange.
Cet épisode caniculaire, jamais constaté hors de la période estivale, a fait monter la température à 30°C depuis le début de la semaine à Paris, et à 35° vendredi.
Dimanche, les températures devraient rester encore élevées, "quoique possiblement en légère diminution, avant une baisse plus significative à compter de lundi", précisait Météo France vendredi matin, en indiquant que "c'est la première fois qu'une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale".
Des records
Des records de températures ont été battus ce vendredi après-midi en France au cours de ce mois de septembre dans de nombreuses villes en selon les mesures relevées par Météo France à 17h.
En Île-de-France, à Torcy en Seine-et-Marne, il a fait 35,5 degrés contre 34,9 le 14 septembre 2020. Dans le Val-d'Oise, la ville de Pontoise a aussi connu une température de 35,5 degrés contre 34,9 le 15 septembre 2020. À proximité de la région, il a fait à Orléans dans le Loiret 34,8 degrés contre le précédent record de 34,5 degrés le 7 septembre 2023. À Chartres en Eure-et-Loir, on a atteint 35,5 degrés contre 34,6 degrés le 5 septembre dernier.