Carton plein pour le concours exceptionnel d'instituteurs de l'académie de Créteil

Un enseignant dans sa classe (image d'illustration) / © IP3Press/MaxPPP
Un enseignant dans sa classe (image d'illustration) / © IP3Press/MaxPPP

Le concours exceptionnel pour recruter des professeurs des écoles dans l'académie de Créteil, affectée par une pénurie d'enseignants, a été réussi par 500 candidats. 470 autres sont inscrits sur une liste complémentaire.

Par Christian Meyze et AFP

Ce concours exceptionnel, créé par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, permettra "pour la première fois, de pourvoir l'ensemble des postes ouverts dans l'académie et de réduire progressivement le nombre de contractuels" dit le ministère de l"éducation nationale dans un communiqué.

Ces recrutements s'ajoutent aux 1.384 candidats admis pour Créteil dans le cadre du concours classique, organisé chaque année par chaque académie.

Le concours unique acceptait les candidats qui passaient aussi le concours dans d'autres académies. Reste à savoir si les 500 reçus viendront bel et bien dans l'académie de Créteil s'ils sont reçus ailleurs. Le ministère ignorait jeudi la proportion des reçus dans d'autres régions de France. Car ce concours a été imaginé car chaque année, depuis longtemps, l''académie de Créteil a recours à de nombreux contractuels pour occuper une partie de ses postes d'instituteurs, en raison de la faible attractivité de cette zone pour les professeurs.

Sur le même sujet

Les + Lus