Cet article date de plus de 5 ans

Citoyennes... Les autres listes des régionales en Île-de-France

A une semaine du premier tour des élections régionales, la campagne bat son plein. En Île-de-France13 listes sont en lice. Parmi elles, trois listes qui mettent en avant leur étiquette "citoyenne". Mais qu'est-ce qu'il les différencie ? 
"Nous citoyens", "Aux urnes citoyens" ou encore "Liste d'union citoyenne"... Ces trois listes seront en lice pour les élections régionales, dont le premier tour a lieu le 6 décembre prochain.

Pour Valérie Sachs, passée par l'UDF, le MoDem et le Nouveau Centre, l'intérêt d'une liste issue de la société civile est de regrouper des candidats qui ont "fait leurs preuves au niveau personnel et professionnel", sans l'ambition de devenir des "professionnels de la politique". Tête de liste "Nous citoyens", elle revendique l'originalité du concept. "Maintenant c'est la grande mode (...) Les autres copient !"

LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales 2015

"L'originale" et "la copie"

Pour Aurélien Véron, de la liste "Aux urnes citoyens", il s'agit durant ces élections de rendre la parole aux Franciliens. "Le premier parti de France, c'est l'abstention. Nous voulons y remédier en offrant aux électeurs un outil : le référendum." Idéal selon lui pour avoir l'avis des Franciliens sur des projets comme le Grand Paris.

Enfin, la "Liste d'union citoyenne" est emmenée par Dawari Horsfall, adjoint au maire de Massy. Cette liste se veut à l'image de la région : "On veut faire pour ceux qui souffrent le plus... C'est comme ça qu'on s'est rassemblés", avec des gens "plutôt de droite, d'autres plutôt de gauche, d'autres plutôt nulle part".

Toutes l'affirment. Elles seront présentes pour les élections législatives, en 2017.

VOIR le reportage
durée de la vidéo: 02 min 06
"Citoyennes"... Les autres listes candidates aux régionales en Île-de-France

LIRE aussi : En Île-de-France, la parité ne se vérifie pas à tous les niveaux

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections