Treize listes se disputeront les bulletins des électeurs en Ile-de-France pour le premier tour des régionales le 6 décembre, dont plusieurs listes "citoyennes" à côté des listes poids-lourds des figures nationales.
Les candidatures pour les régionales sont closes. Les candidats avaient jusqu'à lundi midi pour déposer leurs listes pour les élections régionales. Ces treize listes ont été officiellement validées, a indiqué la préfecture d'Ile-de-France.Valérie Pécresse (LR) conduira une liste LR-UDI-Modem face à la liste PS-PRG-PRC-UDE de Claude Bartolone (PS). Les écologistes sont menés par Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale Europe Écologie-Les Verts et le Front de Gauche (PCF-PG-Ensemble) par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Wallerand de Saint-Just mène la liste du Front National, Nicolas Dupont-Aignan celle de Debout la France et Nathalie Arthaud celle de Lutte Ouvrière, dont elle est la porte-parole.
Plusieurs listes citoyennes appellent également au vote des électeurs. L'UPR (Union Populaire Républicaine) est ainsi menée par François Asselineau dont le but est, selon son site internet, de "faire sortir la France des traités européens". La Liste d'Union Citoyenne est menée par Dawari Horsfall, maire-adjoint délégué aux sports de Massy (Essonne), qui promeut une "dynamique citoyenne née autour d'acteurs politiques, associatifs et économiques venus d'horizons divers".
Nous Citoyens pour l'Ile-de-France, emmenée par Valérie Sachs, veut "arrêter le gaspillage public" alors que le FLUO (Fédération Libertaire Unitaire Ouverte) de Sylvain de Smet veut offrir "une nouvelle vision de la politique, indépendante, écologique et libertaire". Nizarr Bourchad dirige la liste Union des démocrates musulmans français pour une "alternative réaliste pour la sauvegarde de notre vivre-ensemble" et Aurélien Veron est tête de liste des Urnes Citoyens pour faire "véritablement bouger les lignes d'une politique inopérante depuis 30 ans".
Voici les 13 listes pour les élections régionales en Ile-de-France