Un cluster de contamination a été identifié dans les Hauts-de-Seine. Huit nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, dont sept ne présentant aucun symptôme. De quoi relancer la question sur ces malades asymptomatiques.
L'alerte a été donnée lorsqu’un agent du foyer de jeunes travailleurs à Clamart a été testé positif au Covid-19. L'information est aussitôt remontée à l'Agence régionale de santé d'Île-de-France ce dimanche 10 mai. Depuis, les 47 salariés du foyer, âgés de 18 à 25 ans, ont été maintenus en confinement.
Au départ de ce nouveau cluster il y a un salarié qui a commencé à se plaindre il y a quelques jours de symptômes caractéritiques du coronavirus. Testé par son médecin, le docteur Jean-Paul Hamon, il s'est révélé être contaminé par le virus. Un premier groupe, composé de 30 jeunes, a été testé dans la foulée par le médecin. Pour l'heure, huit personnes sont positives, dont sept totalement asymptomatiques. "C'est la preuve que le virus est toujours en circulation et qu'il faut se méfier des personnes asymptomatiques qui sont quand même contagieux", déplore le docteur Hamon.
Un deuxième groupe de résidents doit être testé ce lundi, ce qui pourrait faire augmenter le nombre d’infectés. Une équipe de l'Agence régionale de santé sera par ailleurs dépêchée pour mettre en place des mesures de sécurité. Il faudra notamment mettre à l'isolement les personnes ayant été en contact avec les huit malades. En ce début de déconfinement l’apparition de ce cluster en Île-de-France fait craindre un début de deuxième vague.
Reportage de Norbert Cohen :