La date des élections régionales a été maintenue. La campagne reprendra une fois le deuil national passé. Mais quels mots utiliser ? Peut-on encore avancer des propositions locales qui vont sembler dérisoires ? Comment parler des événements sans être accusé de récupération politique ?
Les candidats aux régionales en Île-de-France ne savent pas quand ils reprendront la campagne. Peut-être ce week-end ? Tous attendent de savoir quelle sera la date de la cérémonie aux Invalides en hommage aux victimes qui marquera symboliquement la fin du deuil national.
Après, les candidats reprendront progressivement le chemin du terrain et des marchés. Mais quels mots employer ? Comment s'adresser aux électeurs ? Comment parler des événements sans être accusé de récupération.
# Pierre Laurent : "trouver une tonalité adaptée"
Le Front de gauche doit organiser une conférence de presse pour clarifier ses intentions sur la suite de la campagne. A cette occasion, l'équipe de Pierre Laurent devrait dévoiler "le sens" qu'elle donnera à la campagne des régionales. "Il faudra trouver une tonalité digne et adaptée à la situation" pour parler des régionales aux Franciliens, estime le chef de file en Île-de-France.# Wallerand de Saint-Just : "il faut parler de ce qu'il s'est passé"
"Les campagnes électorales sont des respirations démocratiques" estime le candidat FN, qui entend bien évoquer les événements du 13 novembre durant la suite de la campagne des régionales. "Il faut que nous parlions de ce qu'il s'est passé. Il y a des crédits, des politiques du conseil régional qui sont en cause."# Emmanuelle Cosse : "le politique ne doit pas être absent"
Du côté d'Europe écologie-Les Verts, la campagne devrait repartir lundi. Le parti a organisé mardi soir une soirée d'hommage aux victimes, avec débat citoyen consacré aux événements de vendredi. Pour Emmanuelle Cosse, "le politique ne doit pas être absent" de ces instants tragiques.
# Valérie Pécresse : la campagne à l'Assemblée
Une campagne mise entre parenthèse chez les Républicains... La députée LR des Yvelines a choisi d'annuler le meeting qu'elle devait tenir à Taverny, dans le Val-d'Oise, mardi soir. Mais à l'Assemblée nationale, mardi, les questions au gouvernement ont été le lieu d'un échange à l'allure très électoral entre Valérie Pécresse et le ministre de l'Intérieur, sur la question de la sécurité dans les transports.
# Claude Bartolone : des "moments pour dialoguer"
La campagne de Claude Bartolone, tête de liste PS aux régionales en Île-de-France, se transformera la semaine prochaine en "moments pour dialoguer, libérer la parole" des citoyens, a déclaré son directeur de campagne, Luc Carvounas. La campagne électorale ne prévoit plus de collages, autres qu'officiels, ni distributions de tracts. Un seul grand meeting électoral aura lieu le 3 décembre, avant le premier tour. Mercredi, Claude Bartolone a envoyé une lettre ouverte aux militants pour leur rappeler l'annulation des opérations militants "par devoir de décence".