Confinement : la Comédie-Française lance sa web télé : « la Comédie continue »

La Comédie Française confinée vous attend sur le web. / © JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP
La Comédie Française confinée vous attend sur le web. / © JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

La Comédie Française continue sur le web. La prestigieuse institution nous propose des captations de son répertoire à regarder chez soi en se connectant sur son site internet ou sa page Facebook à heure fixe tous les jours.

Par Emmanuelle Hunzinger

C'est au tour de la Comédie Française d'enrichir les propositions culturelles déjà nombreuses pour s'évader de notre confinement. Depuis hier, lundi 30 mars, la maison de Molière continue sur le web. Elle nous propose de regarder chaque jour deux représentations de son répertoire sur sa web télé : "La Comédie continue" . Pour Éric Ruf, l'administrateur général du Français, il s'agit de "répondre à ce manque croissant, pour garder un lien avec le public et pour tenter de mettre du sens et de la légèreté dans cette épreuve dont la violence sourde nous sidère". 

 Nous ouvrons notre boîte à jouer pour offrir au public nos trésors, connus ou inconnus.

Comme "dans la vraie vie", la Comédie-Française nous offre deux levers de rideau par jour, à 18 heures 30 puis à 20 heures 30. Il suffit de se connecter sur son site pour accéder à la web télé ou sur la page Facebook de la Comédie-Française.

 "Chaque spectacle donné depuis quarante ans maintenant bénéficie d'une captation d'archivage sur plusieurs soirées, avec montage à la clé. La qualité n'est pas celle du cinéma et ces captations ne bénéficient pas d'une postproduction parfaite mais cette collection recèle des trésors que nous voulons partager dans ces moments exceptionnels : spectacles créés récemment bien sûr mais aussi mises en scène historiques comme Bérénice de Racine par Klaus Michael Grüber, La Forêt d'Ostrovski montée par Piotr Fomenko, La Vie de Galilée de Brecht par Antoine Vitez", nous explique Eric Ruf.

Ce soir,  lever de Rideau à 20 heures 30, salle Richelieu :  Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov.

Ce soir, mardi 31 mars, vous pourrez assister à la représentation de la pièce : Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov. La mise en scène est d' Alain Françon avec Éric Ruf, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Coraly Zahonero, Laurent Stocker, Guillaume Gallienne, Michel Vuillermoz, Elsa Lepoivre, Stéphane Varupenne, Adrien Gamba Gontard, Gilles David, Georgia Scalliet, Hélène Surgère, Michel Robin et Élodie Huber, Pascale Moe-Bruderer, Sébastien Coulombel et Floriane Bonanni. Le spectacle a été capté en mars 2011. (Durée 2h25)

Vous pouvez télécharger le programme de la semaine sur ce lien

En plus des 2 levers de rideaux quotidiens, la web télé prend l'antenne dès 16 heures pour une série de programme courts inédits poétiques ou pédagogiques.
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus