Selon la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la parfumerie, la situation sanitaire, explosive en Île-de-France, ne permet pas pour l'instant une réouverture.
L'appel des professionnels de la beauté a été écouté, le gouvernement a tranché : pas de réouverture pour les salons de beauté et d’esthétique. Selon la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie (CNEP), la situation sanitaire, explosive en Île-de-France, ne le permet pas pour l'instant.
Considérés comme "non-essentiels", les instituts et salons de beauté garderont ainsi leurs portes closes pendant les quatre prochaines semaines de confinement, contrairement aux coiffeurs, aux fleuristes ou encore aux magasins de jeu-vidéo qui, eux, peuvent ouvrir.
Lire aussi : Confinement : l’incompréhension des salons de beauté face aux mesures du gouvernement
"Mieux qu'une boîte de prozac"
En début de semaine, les professionnels du secteur avaient dénoncé une injustice et une inégalité de traitement avec les autres commerces autorisés à rester ouverts. "Nous sommes des commerces de proximité. Nous avons un lien social extrêmement important. Et dans une période où les Français sont lassés et désespérés (…) on voudrait pouvoir exercer nos métiers", insistait sur France 3 Paris Île-de-France Régine Ferrère, vice-présidente de la CNEP. "J’ai l’habitude de le dire : on est beaucoup mieux qu’une boîte de prozac", poursuivait-elle.
Le ministre délégué aux PME Alain Griset avait de son côté signalé dimanche soir que la liste des établissements fermés pourra évoluer en cas d’ "aberration".