De la Garde Républicaine, le grand public connaît les chevaux et la fanfare. Mais le monde de la musique lui, retient surtout son prestigieux orchestre symphonique, ses instruments à vent et son choeur. Une formation musicale historique qui aimerait conquérir un nouveau public.
Pendant trois jours, du 22 au 24 janvier, l'orchestre de la Garde Républicaine sera l'invité du Musée d'Orsay pour une fête musicale populaire baptisée "Orsay en fête". C'est une occasion idéale pour découvrir cet orchestre, méconnu en France et pourtant talentueux et, à ce titre, parfaitement connu des mélomanes.
Créé en 1848, pour favoriser la diffusion de la musique française à travers le pays et à l’étranger, cet orchestre d’excellence est composé de musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux. Au complet, l’orchestre compte 120 musiciens et son répertoire, qui va du classique au contemporain, est celui de tous les grands orchestres. Mais il a une particularité : ses instruments à vent. Clarinettes, hautbois et autres cuivres, l’orchestre, composé alors de 80 musiciens, est spécialisé dans la transcription d’œuvres symphoniques en partition pour instruments à vent. A la place des violons on retrouve par exemple, des clarinettes et ainsi de suite pour chaque instrument à cordes habituellement utilisé.