Polémique après un contrôle policier d'un handicapé gare de Lyon

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a ouvert une enquête après le contrôle, par trois policiers, d'un handicapé gare de Lyon à Paris, dont la vidéo postée par un témoin a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo, visionnée près de deux millions de fois sur Facebook, montre la fin de la scène où trois policiers s'éloignent d'un homme assis à terre, ses affaires personnelles éparpillées autour de lui et ses prothèses de jambes posées en vrac sur le sol. 
Le Défenseur de droits, Jacques Toubon a confirmé mercredi sur twitter l'ouverture d'une enquête.



"Humilié". François Bayga, l'homme retrouvé par France24 explique qu'il cherchait à rejoindre la gare du Nord lundi lorsque les policiers ont procédé à un contrôle d'identité. "Ils m'ont demandé où j'avais eu mon téléphone, m'accusant de l'avoir volé. J'ai commencé à m'énerver", ajoute François Bayga, qui poursuit : "j'ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais, l'un des policiers me tirait la jambe. Je leur ai dit plusieurs fois 'ce sont des prothèses'. Ils ont insisté pour me fouiller. J'ai alors tout enlevé". "Je me suis senti complètement humilié", a-t-il ajouté.

Il venait d'uriner sur le quai. D'après les images de vidéosurveillance de la RATP, François Bayga était en train d'uriner dans une poubelle sur le quai, devant d'autres usagers, lorsque les agents sont intervenus pour le verbaliser.

► Voir le reportage d'Isabelle Dupont et de Pierre Lassus

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information