COP21 : les autoroutes A1 et A16 fermées à certaines heures le 29 et 30 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France
© Fred Dufour/AFP Photos

Un "événement mondial" dans un "contexte dramatique" liés aux attentats du 13 novembre: le gouvernement a détaillé les mesures "exceptionnelles" mises en place pour la COP21. La circulation risque d'être très difficile dans notre région, il est recommandé d'éviter au maximum les déplacements.

Cent quarante-sept chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Américain Barack Obama et le Chinois Xi Jinping, sont attendus au premier jour de la conférence qui tentera de sceller un accord universel contre le réchauffement climatique. 

Un "événement mondial" dans un "contexte dramatique" liés aux attentats du 13 novembre: le gouvernement a détaillé mercredi les mesures "exceptionnelles" mises en place pour la COP21 mobilisant quelque 11.000 policiers et gendarmes. 

Aux frontières, 8.000 membres des forces de l'ordre sont déployés pour des contrôles a indiqué place Beauvau le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Quelque 2.800 hommes supplémentaires seront mobilisés pour la sécurité du site même de la COP21, a ajouté M. Cazeneuve, rappelant qu'au "total ce sont 120.000 policiers, gendarmes et militaires" qui sont déjà engagés "sur l'ensemble du territoire" après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

"Dans le contexte de menaces très élevées, la réussite de la COP21 passe aussi par la sécurisation optimale de cette manifestation", a déclaré le ministre, rappelant que "tout est mis en oeuvre pour sécuriser la conférence". La grande manifestation pour le climat prévue le dimanche 29 novembre a été interdite par le gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence, tout comme une autre marche prévue le 12 décembre.

La circulation risque d'être très difficile dans notre région, il est recommandé d'éviter au maximum les déplacements


La maire de Paris a demandé aux franciliens de ne pas prendre leur voiture dimanche et lundi. "Il est indispensable qu'il y ait une mobilisation générale" et "que le message à partir d'aujourd'hui et dans les jours qui viennent passe massivement" de "la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures", a renchéri Bernard Cazeneuve.

Dans une plaquette distribuée aux médias il est aussi précisé que, durant ces deux journées d'ouverture et "à titre exceptionnel", de grands axes d'Ile-de-France seront fermés à certaines heures comme les autoroutes A1 et A16 ou le boulevard périphérique ouest très fréquentés tous les jours en région parisienne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.