A la suite des attentats de vendredi dernier et afin d'éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues à Paris et dans plusieurs autres villes de France, les 29 novembre et 12 décembre. Les autres manifestations sont maintenues.
La décision a été annoncée mercredi soir par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, au nom de la présidence de la conférence sur le climat :
En raison des attentats, aucune manifestation ne pourra se dérouler en France à l'occasion de la COP21, la conférence mondiale sur le climat qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre près de Paris
Une grande manifestation était notamment prévue à Paris le 29 novembre, à la veille de l'ouverture de la conférence qui doit réunir au Bourget, au nord de Paris, plus de 100 chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Américain Barack Obama et le Chinois Xi Jinping. Le 12 décembre, après la clôture du sommet, une autre action populaire et de grande ampleur était également envisagée .... Elle est également supprimée
Depuis les attentats qui ont fait 129 morts vendredi dernier à Paris, cette décision était assez prévisible.
Bien que déçues, les ONG qui étaient à l'initiatives des différentes manifestations annulées, sont malgré tout bien décidées à faire entendre leurs voix. Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace en France a réagit :
Et Il ajoute :Nous regrettons, mais comprenons le fait que les autorités françaises déclarent ne pas pouvoir assurer la sécurité de centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris
Si nous ne pouvons pas marcher pour le climat dans les rues de Paris, nous redoublerons de créativité pour nous faire entendre des décideurs, dans les enceintes des Nations unies et au dehors", a-t-il ajouté.
Des manifestations maintenues
L’interdiction des manifestations sur la voie publique des 29 novembre et 12 décembre ne devrait pas être accompagnée d’autres annulations. Ainsi, le village mondial des alternatives, le week-end des 5 et 6 décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis), devrait être maintenu tout comme les nombreuses autres initiatives qui devaient se tenir dans les rues de la ville. La semaine de mobilisation et d’action du 7 au 11 décembre, la "zone d’action climat", la ZAC, au 104, dans le 19e arrondissement de Paris sont aussi sauvegardées.- Des marches ailleurs dans le monde -
En dehors de Paris, plus de 2.000 événements dont plus de 50 marches sont prévus le week-end des 28 et 29 novembre dans plus de 150 pays pour soutenir la conférence et réclamer des engagements dans la lutte contre le dérèglement climatique.- La Coalition Climat 21, qui rassemble plus de 130 organisations de la société civile, a affirmé qu'elle trouverait "une forme alternative de mobilisation citoyenne".La COP21 "ne se fera pas uniquement avec les négociateurs", espère cette ONG.
- La Fondation Nicolas Hulot souhaite également "imaginer des formes de mobilisations alternatives dans les règles fixées par le gouvernement".
- "Nos voix ne seront pas réduites au silence. Bien qu'il soit difficile de maintenir ce que nous avions initialement prévu, nous trouverons comment faire en sorte que notre aspiration à la justice climatique soit entendue", a également affirmé Nicolas Haeringer de l'ONG 350.org.