Un élève de CE2 a été testé positif au Covid-19 dans un établissement du XVIe arrondissement. La classe a été fermée, ainsi que celle de son frère, par mesure de précaution.
A peine quarante-huit heures après la rentrée, deux classes ont déjà été fermées pour un cas de Covid-19. A l’école polyvalente Gros, située dans le XVIe arrondissement de Paris, un élève de CE2 a été testé positif au virus. L’ensemble de ses camarades devront rester à la maison à partir de demain, a affirmé l’académie de Paris. Par mesure de précaution la classe de moyenne section, dans laquelle est scolarisé son petit frère a été également fermée.
Les parents d’élèves affirment avoir appris l’information en arrivant devant l’établissement ce jeudi après-midi à 16h30 : "Le médecin scolaire m’a dit qu’il y avait un cas de covid dans la classe de ma fille. A partir de demain ils n’ont plus école pendant quinze jours. Dans 8 jours ils doivent être testés pour voir s’ils sont aptes à reprendre par la suite", affirme le père d’une petite fille de 4 ans. Du côté des enfants le retour à la maison est plutôt une bonne nouvelle : "je vais repasser du temps avec mon père pendant deux semaines", se satisfait Victor.
Les parents évoquent une inquiétude pour leur enfant et leur entourage. Mais aussi une difficulté vis-à-vis de leur employeur : "on va devoir nous organiser avec ma femme, on n’a pas d’autre choix", affirme l’un. "Comment doit-on procéder ? Est-ce que les parents vont devoir arrêter leur activité ou poser des jours ? Le problème risque d’être récurrent ", s’interroge un père qui salue néanmoins la réactivité de l’école qui a décidé de fermer aussitôt les classes.
Si l'ARS dit suivre la situation, l'agence n'est mobilisée qu'à partir du moment où un cluster est identifié, soit à partir de trois cas confirmés. Les parents d'élèves seront contactés et suivis par l'assurance maladie qui doit effectuer une enquête saniraire afin d'établir les échanges qu'il y a eu entre l'enfant malade et son entourage. Contacté ce soir, la CNAM fait savoir que "les parents d'enfants contact ont droit à un arrêt de travail s'ils ne peuvent pas télétravailler".