Coronavirus : deux classes fermées dans une école à Paris

Un élève de CE2 a été testé positif au Covid-19 dans un établissement du XVIe arrondissement. La classe a été fermée, ainsi que celle de son frère, par mesure de précaution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peine quarante-huit heures après la rentrée, deux classes ont déjà été fermées pour un cas de Covid-19. A l’école polyvalente Gros, située dans le XVIe arrondissement de Paris, un élève de CE2 a été testé positif au virus. L’ensemble de ses camarades devront rester à la maison à partir de demain, a affirmé l’académie de Paris. Par mesure de précaution la classe de moyenne section, dans laquelle est scolarisé son petit frère a été également fermée.

Les parents d’élèves affirment avoir appris l’information en arrivant devant l’établissement ce jeudi après-midi à 16h30 : "Le médecin scolaire m’a dit qu’il y avait un cas de covid dans la classe de ma fille. A partir de demain ils n’ont plus école pendant quinze jours. Dans 8 jours ils doivent être testés pour voir s’ils sont aptes à reprendre par la suite", affirme le père d’une petite fille de 4 ans. Du côté des enfants le retour à la maison est plutôt une bonne nouvelle : "je vais repasser du temps avec mon père pendant deux semaines", se satisfait Victor.

Les parents évoquent une inquiétude pour leur enfant et leur entourage. Mais aussi une difficulté vis-à-vis de leur employeur : "on va devoir nous organiser avec ma femme, on n’a pas d’autre choix", affirme l’un. "Comment doit-on procéder ? Est-ce que les parents vont devoir arrêter leur activité ou poser des jours ? Le problème risque d’être récurrent ", s’interroge un père qui salue néanmoins la réactivité de l’école qui a décidé de fermer aussitôt les classes.

Si l'ARS dit suivre la situation, l'agence n'est mobilisée qu'à partir du moment où un cluster est identifié, soit à partir de trois cas confirmés. Les parents d'élèves seront contactés et suivis par l'assurance maladie qui doit effectuer une enquête saniraire afin d'établir les échanges qu'il y a eu entre l'enfant malade et son entourage. Contacté ce soir, la CNAM fait savoir que "les parents d'enfants contact ont droit à un arrêt de travail s'ils ne peuvent pas télétravailler"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité