Courant, routes et transports en commun... Les perturbations dues aux inondations en Île-de-France

Alors que la Seine est passée sous la barre des 5,40 mètres, dans la nuit de dimanche à lundi, les effets des inondations se font sentir pour les habitants de la région parisienne. Coupures d'électricité, routes coupées et circulation perturbée dans les transports en commun... Les détails.

Si la décrue de la Seine s'est entamée dans la nuit de vendredi à samedi, après un pic à 6 mètres 10 à Paris, les effets des inondations se font sentir en Île-de-France. 

# Coupures de courant

Lundi à la mi-journée, 6.400 foyers restaient toujours privés d'électricité en Île-de-France Selon les derniers chiffres d'Enedis, ils sont 450 dans les Yvelines, 2.300 en Seine-et-Marne, 2.350 dans l'Essonne, et 1.300 dans le Val-de-Marne à ne pas avoir vu l'électricité rétablie à leur domicile.

Enedis appelle les personnes concernées par une coupure de courant, suite à une inondation, à contacter le 09 726 750 + 2 chiffres du département, dans le cas où leurs voisins ont de l’électricité.

75 groupes électrogènes ont été mis en place dans les zones sinistrés afin de "réalimenter un maximum de clients", confie-t-on chez le gestionnaire du réseau.

# Transports en commun

Le trafic est interrompu sur le RER C dans Paris intra-muros, entre Javel et Austerlitz, et entre Austerlitz et Pontoise. Côté métro, si la station Cluny-La Sorbonne, sur la ligne 10, a rouvert au public, la station Saint-Michel reste fermée sur la ligne 4.

Dans un contexte de grève, la SNCF prévoit un train sur deux sur le réseau Transilien. Mais les inondations pénalisent la ligne D du RER, et les lignes P et R du Transilien. Le trafic est par contre rétabli entre Paris et Versailles, sur la ligne N.

# Routes coupées

Le tunnel duplex de l'A 86, entre l'autoroute A 13 et Rueil-Malmaison, reste fermé à la circulation. De même, l'autoroute A 10, dans le sens Paris-province, fermée après le péage de Saint-Arnoult depuis mercredi, le reste jusqu'à nouvel ordre.

En Seine-et-Marne, des opérations de pompage sur la départementale 607, à l'entrée de Nemours, fortement touché par la crue du Loing, doivent durer jusqu'à lundi soir. La route est coupée. Une déviation a été mise en place.

VOIR la carte des routes coupées (conseil départemental de Seine-et-Marne)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité