De Notre-Dame-des-Landes à Palaiseau, les zadistes arrivent à vélo pour la COP 21

200 opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sont arrivés vendredi en Île-de-France. Ils avaient entamé leur périple le 21 novembre dernier. Les manifestants veulent dénoncer ce projet d'aéroport à l’heure de la COP 21.

Les 200 cyclistes arrivés vendredi du côté de Palaiseau ne participaient au Tour de France, malgré les apparences. En une semaine, ces zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont traversé la France d'ouest en est, pour participer à leur façon à la COP 21

La COP 21, "une mascarade"

Partis le 21 novembre dernier de la ZAD, la "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes, ces deux cents militants protestent contre la construction d'un nouvel aéroport près de Nantes, en Loire-Atlantique. Pour ces manifestants, la COP 21 "est une mascarade". Ils ont néanmoins choisi de se rendre aux portes de Paris pour faire passer leur message.

LIRE aussi : notre dossier consacré à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Plusieurs convois de manifestants venus des ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi de Bure, dans la Meuse et de Roybon, dans l'Isère avaient prévu de rallier le plateau de Saclay, dans l'Essonne. L'accès aux lieux leur a été interdite par le préfet du département, en raison de la présence de sites sensibles comme le CEA.

VOIR le reportage (F. Benbekaï/P. Aliès)
Ils ont traversé la France à vélo pour participer, à leur façon, à la COP 21... Les "zadistes" sont arrivés sur le plateau de Saclay, vendredi.

LIRE aussi : notre dossier spécial COP 21 "Agissons pour notre climat"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité