Demain, 7 juillet, les résultats du bac sur cette page. Mais quand on a échoué ...

© Martin Bureau/AFP Photos
© Martin Bureau/AFP Photos

Mardi matin 7 juillet, sera pour beaucoup le grand jour, celui des résultats du bac. Vous retrouverez tous les résultats, académie par académie, sur cette page. Mais, pour ceux qui échouent, la possibilité de redoubler dans leur lycée va devenir automatique.

Par Christian Meyze

A partir de 10 heures, mardi 7 juillet, tous les résultats du bac 2015, (mais aussi des BTS, CAP et BEP) seront disponibles ici, académie par académie et vous pourrez donc les consulter immédiatement . Mais comment faire quand on a échoué?

La première hypothèse qui vient à l'esprit c'est le redoublement, bien sûr. C'est un droit. Mais jusqu'à présent, le redoublement n'était pas garanti dans l'établissement d'origine. Jusqu'à ce jour, il faut parfois trouver un autre lycée pour redoubler. Et bien désormais, on aura le droit de redoubler dans son lycée, à partir de la rentrée 2016.
Ce droit à une nouvelle préparation aux examens dans leur établissement d'origine concerne les élèves du public et du privé sous contrat ayant échoué au baccalauréat, au brevet de technicien, au CAP ou au BTS. Il est valable dans "l'année qui suit immédiatement leur échec", dit le texte présenté au Conseil supérieur de l'éducation.

"On avait régulièrement des redoublants qui ne trouvaient pas de place, et qui se retrouvaient décrocheurs malgré eux, c'était un scandale de
rentrée tous les ans dans certaines régions où il y a beaucoup de pression sur les effectifs de terminale." se réjouit Claire Krepper, du syndicat enseignant SE-Unsa

Le projet de décret prévoit également, à compter de la session 2016 du baccalauréat, le droit pour les lycéens des voies générale et technologique ayant échoué à l'examen de conserver les notes des épreuves écrites supérieures ou égales à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes.

Sur le même sujet

Des robots et des hommes : le nouveau centre Amazon à Brétigny

Les + Lus