Ce mardi, le collectif des médecins hospitaliers menacent de "démissionner collectivement" de leur fonctions administratives si la ministre de la Santé Agnès Buzyn n'engage pas de "négociations" sur le budget et les salaires de l'hôpital.
Le mouvement prend de l'ampleur, le 15 décembre dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche, plus de 600 médecins hospitaliers brandissaient la menace d'une démission.
Ce mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse, 1 000 médecins hospitaliers, dont 600 chefs de service doivent officiellement présenter "la lettre de démission collective" de leurs fonctions d’administration, de gestion et de représentation, en l’absence de négociation avec le gouvernement sur les moyens de l’hôpital public.
Conférence de presse le 14 janvier à 11h00 à Paris et en région ➡️ lettre de démission collective pic.twitter.com/0WG5zYC4t2
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) January 9, 2020
Selon ces médecins regroupés dans un collectif Inter-Hopitaux (CIH), il manque 600 millions d’euros aux 200 millions supplémentaires débloqués pour 2020 par le gouvernement en faveur de l’hôpital public.