Cet article date de plus de 5 ans

Des milliers de chaussures "marchent" pour le climat à République

Des milliers de paires de chaussures ont été disposées dimanche sur la place de la République, à Paris, à la veille de l'ouverture de la conférence internationale de la COP 21. Privés de manifestation parisienne, des militants écologistes  ont remplacé la marche par cette initiative.
Des chaussures disposées place de la République, à Paris, le 29 novembre 2015.
Des chaussures disposées place de la République, à Paris, le 29 novembre 2015. © Twitter @Agent350
Privés de manifestation, les militants écologistes de l'organisme Avaaz ont dû composer, en disposant des milliers de paires de chaussures sur la place de la République, à Paris, dimanche. 

Manifestation interdite suite aux attentats

La grande marche pour le climat de dimanche ayant été interdite, suite aux attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, à Paris, les militants ont trouvé une solution de replis. Durant plusieurs jours, les citoyens ont été invités à déposer ou faire parvenir leurs chaussures à différents points de collecte en région parisienne.


 

Parmi ces paires de chaussures notables, une appartenant au pape François, relève Le Figaro. Selon le journal, le souverain pontife "a fait envoyer une paire de chaussures avec inscrit dessus «Laudato si» et sa signature", de source romaine.


Pour un future "100 % propre"

Pour les organisateurs de cette action symbolique, il s'agit de "transmettre le message que les Franciliens et les Franciliennes sont unis pour défendre tout ce qu'ils aiment. Ce sera notre manière de dire que la peur et la terreur ne pourront pas, ne pourront jamais, réduire au silence notre rêve collectif d’un futur 100% propre".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cop21 environnement société écologie