Des portiques installés pour le Thalys “avant le 20 décembre”

Le trafic Thalys est perturbé jusqu'à vendredi soir / © MAXPPP
Le trafic Thalys est perturbé jusqu'à vendredi soir / © MAXPPP

Le gouvernement a pris la décision d'"installer les portiques pour le Thalys", qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, "à Lille et à Paris
avant le 20 décembre
", a indiqué mardi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

Cette mesure, décidée à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, sera aussi instaurée à Bruxelles, à Amsterdam et à Cologne (Allemagne), et "au besoin, la France installera les portiques pour qu'ils soient cohérents avec ceux qui sont installés à Paris", a ajouté la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui a aussi la tutelle des transports.

L'installation de ces portiques est également prévue "à Bruxelles, Amsterdam et Cologne", en Allemagne, a précisé la ministre. Ségolène Royal s'était déjà prononcée en faveur de l'installation de ces portiques pour les liaisons transfrontalières, un dispositif mis en place pour l'Eurostar. 

Une attaque évitée l'été dernier dans le Thalys Amsterdam-Paris

Cette annonce intervient après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Une attaque avait par ailleurs été évitée de justesse dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris, le 21 août dernier. L'arme du terroriste s'était enrayé, avant qu'un passager puis deux militaires parviennent à s'opposer au tireur.

Sur le même sujet

Les + Lus