Des street artists franciliens pour décorer les murs parisiens

Un tirage au sort a eu lieu le 9 février à l'Hôtel de ville dans le cadre d'un projet issu du budget participatif de la ville intitulé "Les oeuvres d'art envahissent la rue". Les murs mis à disposition ont été répartis entre les dix graffeurs professionnels qui les décoreront. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On sait désormais où les dix graffeurs sélectionnés par la mairie de Paris vont repeindre des petits bouts de la capitale. Après tirage au sort, chacun des dix artistes s'est vu attribuer un arrondissement dans lequel un mur lui sera mis à disposition.

Dix fresques dans dix arrondissements

L'idée était incluse dans l'un des projets du budget participatif adopté par les Parisiens en 2014. Celui-ci est intitulé "Les oeuvres d'art envahissent la rue" et vise à "dynamiser et embellir l'espace public par des interventions artistiques".

 

Des artistes internationaux sélectionnés

Les dix artistes retenus pour réaliser ces fresques sont tous franciliens. Cependant, ils sont loin d'être des inconnus, et la plupart, même s'ils ont commencé dans la rue exposent désormais dans des galeries professionnelles.
Dans la bande, il y a Shaka dans le 4e arrondissement, Lazoo dans dans le 19e, Astro dans le 18e ou encore Hopare dans le 2e arrondissement.
On retrouvera également Noe Two, le onzième de la bande qui avait reçu son mur du 1er arrondissement en avance sur ses collègues.

Reconnaissance ou récupération ?

Du côté des artistes et de leurs divers collectifs franciliens, les réactions aux initiatives de la mairie et des arrondissement qui se multiplient sur le terrain du street-art ces dernières années sont mitigées.
D'un côté, il y a la satisfaction de voir leur forme d'expression officiellement reconnue comme une forme d'art. De l'autre, on dénonce la récupération de ce qui était auparavant méprisé et réprimé, ainsi que l'institutionnalisation de la pratique dans des espaces "officiels" et "limités"..

Paris n'a pas cependant pas attendu 2016 pour donner de l'espace aux artistes de rue en tout genre : 
Découvrez notre diaporama d'oeuvres de street-art du 13e arrondissement où collages, fresques, tags et graffitis s'affichent du trottoir au sommet des immeubles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information