Seuls 5% des plus de 65 ans ont un smartphone. Et moins d'un sur deux est utilisateur d'internet. Le blocage est lié à la logique de fonctionnement des appareils numériques. Comment permettre aux plus de 65 ans d'accéder à ces outils devenus incontournables dans la vie de tous les jours ?
C'est un enjeu de la vie quotidienne : comment permettre aux grands parents d'accéder aux photos de leurs petits-enfants quand elles sont désormais systématiquement et seulement numériques ? Comment leur apprendre à lire ou même à envoyer un mail aux mêmes petits-enfants qui font leurs études à l'étranger ? Et plus simplement encore, comment leur faire découvrir les infinies richesses offertes par l'internet dont on leur parle tous les jours mais qui leur restent inaccessible ?
Enjeu humain, de tendresse pour beaucoup, c'est aussi, soyons clairs, un enjeu économique, de cette économie que l'on nomme aujourd'hui la "silver économie" ou économie des cheveux gris. Dans le Val-d'Oise, une entreprise simplifie et adapte des tablettes numériques pour les rendre accessibles et compréhensibles aux plus de 65 ans.
► VOIR le reportage Tania Watine et Yoann Dorion