Les étudiants mobilisés contre la réforme des retraites. À la veille de la nouvelle journée de mobilisation, les AG se sont multipliées sur les campus. Des appels à bloquer les lycées ont également été lancés. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, le procès suite au décès des ouvriers sans-papier, ainsi que la polémique des cinémas dans le Val-d'Oise.
La jeunesse va-t-elle rejoindre le mouvement contre la réforme des retraites ? Alors que les appels au blocage circulent dans les lycées. Dans les facs, les syndicats tentent de mobiliser, mais pour beaucoup d'étudiants, la question de la retraite semble lointaine.
Comment s’organisent les Franciliens ?
La mobilisation, sera-t-elle plus forte que le 19 janvier dernier ? Le principal syndicat du primaire annonce 50 % de grévistes parmi les professeurs. Côté transports, très peu de trains et de métros circuleront. Alors, chacun s'organise comme il peut.
Procès décès ouvriers sans-papiers
Ils sont poursuivis pour homicide involontaire, travail dissimulé et absence de formation. 7 personnes et 3 entreprises comparaissent depuis ce matin devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Ils vont devoir s'expliquer sur la mort de 2 ouvriers, il y a 3 ans, sur un chantier d'Épinay-sur-Seine.
Polémiques cinémas
Dans le Val-d'Oise, les cinémas indépendants s'inquiètent pour leur survie. En cause, la création d'un multiplex à Cormeilles-en-Parisis. Un projet jugé surdimensionné, alors que la fréquentation est loin d'avoir retrouvé le niveau d'avant-covid.
Le club de ligue Magnus les Jokers de Cergy-Pontoise
En sport, les Jokers de Cergy affrontent Briançon demain soir. C'est du hockey sur glace. Un sport dont on parle assez peu. La région compte seulement 18 clubs. Celui de Cergy a connu une ascension fulgurante jusqu'à atteindre l'élite, et il a trouvé son public.
Concours éloquence jeune cuisiniers
C'est une première, un concours d'éloquence autour des métiers de l'hôtellerie. La finale avait lieu ce lundi au Ritz à Paris. 9 jeunes en bac pro, CAP ou BTS y participaient. Des jeunes qui, malgré la crise que traverse le secteur, croient en l'avenir de leur métier.