Cet article date de plus de 5 ans

Droit de mourir dans la dignité : l'hymne à la vie de Noëlle Châtelet, invitée du 19/20 dimanche

Il y a 13 ans, Noëlle Châtelet publiait "La Dernière Leçon", un récit bouleversant relatant la décision de sa mère de se donner la mort à l'âge de 92 ans. Ce livre exprimait avec pudeur et humanité, un sujet tabou : le droit de mourir dans la dignité. Son livre est aujourd'hui adapté au cinéma.
L'écrivain Noëlle Châtelet.
L'écrivain Noëlle Châtelet. © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Cette histoire est portée à l'écran par la réalisatrice Pascale Pouzadoux , qui avait réalisé "De l'autre côté du lit", en 2008. "La Dernière Leçon" sera dans les salles le 4 novembre prochain, avec Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, dans les principaux rôles.

Tiré du livre de Noëlle Châtelet, le film raconte l'histoire de Madeleine, une nonagénaire qui a choisi de prendre en main la fin de sa vie, en fixant le jour et les conditions de sa disparition. Si Madeleine veut préparer son entourage le plus doucement possible à sa future absence, elle ne pourra pas éviter le choc et les conflits.

Une suite à "La Dernière Leçon", en librairie

A l'occasion de cette sortie, Noëlle Châtelet raconte dans un livre, "Suite à la dernière leçon", comment s'est fait le passage d'une histoire intime, de l'écrit à l'image.

Noëlle Châtelet est l'invitée du 19/20 dimanche.

► VOIR la bande annonce de "La Dernière Leçon", de Pascale Pouzadoux
Bande annonce de "La Dernière Leçon"


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma à l'antenne vos rendez-vous culture