Il y a 13 ans, Noëlle Châtelet publiait "La Dernière Leçon", un récit bouleversant relatant la décision de sa mère de se donner la mort à l'âge de 92 ans. Ce livre exprimait avec pudeur et humanité, un sujet tabou : le droit de mourir dans la dignité. Son livre est aujourd'hui adapté au cinéma.
Cette histoire est portée à l'écran par la réalisatrice Pascale Pouzadoux , qui avait réalisé "De l'autre côté du lit", en 2008. "La Dernière Leçon" sera dans les salles le 4 novembre prochain, avec Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, dans les principaux rôles.
Marthe et moi voulions créer un hymne à la vie #PascalePouzadoux à propos de #LaDernièreleçon. Sortie le 4 novembre pic.twitter.com/ETJHHAQdEa
— Wild Bunch (@WildBunch) October 17, 2015
Tiré du livre de Noëlle Châtelet, le film raconte l'histoire de Madeleine, une nonagénaire qui a choisi de prendre en main la fin de sa vie, en fixant le jour et les conditions de sa disparition. Si Madeleine veut préparer son entourage le plus doucement possible à sa future absence, elle ne pourra pas éviter le choc et les conflits.
Une suite à "La Dernière Leçon", en librairie
A l'occasion de cette sortie, Noëlle Châtelet raconte dans un livre, "Suite à la dernière leçon", comment s'est fait le passage d'une histoire intime, de l'écrit à l'image.Noëlle Châtelet est l'invitée du 19/20 dimanche.
► VOIR la bande annonce de "La Dernière Leçon", de Pascale Pouzadoux