Alors que les élections régionales et départementales sont fixées aux dimanches 20 et 27 juin prochains, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu'au 14 mai. Comment procéder ?
La date limite approche : pour s’assurer de pouvoir participer aux scrutins de juin, il faut être inscrit sur les listes électorales d’ici le vendredi 14 mai. Déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France... Certaines situations impliquent d’en faire la démarche.
En cas de doute, il est possible de vérifier sa situation électorale et son bureau de vote. Pour s’inscrire ou modifier sa situation, il existe différents moyens :
- Via internet, via le site service-public.fr
- Sur place, en se rendant en mairie soi-même (ou par l’intermédiaire d’une personne vous représentant, dûment mandatée ; un "document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir" est demandé)
- Par courrier, en s’adressant à sa mairie
Trois documents demandés pour s'inscrire
Dans tous les cas, il faut transmettre trois documents :
- Le formulaire dédié, rempli
- Une photocopie d’une carte nationale d'identité ou d’un passeport en cours de validité
- Un justificatif de domicile (une facture de gaz, d'électricité ou d'internet par exemple)
Quant à la procuration, un nouveau service en ligne est proposé pour faire une pré-demande. Il faut ensuite se rendre au tribunal judiciaire ou dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie pour valider la démarche, avec un justificatif d’identité et son numéro de pré‐demande (un mail de confirmation est envoyé à l’électeur).
Il est toujours possible de ne pas passer par le service en ligne, en remplissant le formulaire dédié (qui peut être fourni sur place). Si la procuration peut être établie à tout moment, il est conseillé d’anticiper au maximum, pour prendre en compte les délais d’acheminement en mairie.