• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Mobilité verte : l’hydrogène, un pari vraiment écologique pour les transports urbains ?

Des bus à hydrogène circuleront dès lundi 9 septembre sur la ligne 264. / © B. Lambert / France 3 Paris IDF.
Des bus à hydrogène circuleront dès lundi 9 septembre sur la ligne 264. / © B. Lambert / France 3 Paris IDF.

L’hydrogène est-elle le carburant vert de demain ? Alors que la région Île-de-France se lance enfin dans l’aventure, Parigo mène l’enquête.

Par B. Lambert / France 3 Paris IDF.

L’hydrogène est-il une solution fiable pour verdir nos transports ? L’Île-de-France se lance en tout cas dans l’aventure. Dès lundi, deux bus à hydrogène relieront Versailles à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, alors qu’un troisième roulera bientôt à Thiais, dans le Val-de-Marne.

Des tests grandeur nature, les tout premiers menés en Île-de-France. Nous verrons quelles sont les intentions de la région : Grégoire de Lasteyrie, délégué spécial aux nouvelles mobilités et administrateur d’Île-de-France Mobilités sera notre invité.
Vélo, bus, bateau… Ailleurs en France, les expérimentations se multiplient. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de l’hydrogène pour nos transports du quotidien.

L’hydrogène, vraiment écolo ?

Dans la nature, l’hydrogène est abondant. Mais pour le séparer des autres éléments, puis le comprimer, il faut de l'énergie. Beaucoup d’énergie. Parigo vous dévoile le vrai bilan carbone de l’hydrogène.
Enfin, nous irons en Allemagne à la découverte du tout premier train à hydrogène. Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction. Son petit frère pourrait bientôt circuler dans l’hexagone.

► Voir le replay

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage