Dans un entretien à nos confrères du Journal du Dimanche, la chef de file des écologistes aux élections régionales plaide pour un plan de trois milliards d'euros contre la pollution.
Emmanuelle Cosse expose son plan pour améliorer la qualité de l'air dans la région parisienne. "C'est une question de santé publique", affirme t-elle dans l'hebdomadaire."Une Pollutaxe"
Pour y remédier, la candidate d'Europe Ecologie - les Verts propose d'instaurer une taxe. Une "pollutaxe" visant les véhicules les plus polluants comme les poids-lourds et applicable aux "transporteurs routiers qui empruntent gratuitement le périphérique ou l’A86". Elle évoque également la "suppression de la niche fiscale concernant le diesel"."Je veux taxer ceux qui polluent le plus et soutenir ceux qui font des efforts pour moins polluer" déclare Emmanuelle Cosse.
Aider les particuliers et les entreprises
Ces trois milliards serviraient par exemple à aider les particuliers, avec une prime comprise entre 1.000 et 2.000 euros, et les entreprises qui veulent changer de véhicule et en acheter un moins polluant. Elle évoque aussi la "gratuité du passe Navigo pour les particuliers".La secrétaire nationale d'EELV propose par ailleurs la mise en place automatique de "mesures de circulation alternée et de gratuité des transports en commun, dès qu’un pic de pollution est observé" ainsi que la construction de nouveaux "parkings relais autour des gares" .
Un programme qu'elle compte mettre en place durant sa mandature à la région.