Le club de cyclotourisme de Nanterre propose des balades à tandem pour les personnes mal ou non-voyantes. Une manière pour ces personnes de découvrir cette activité peu connue. De mettre à mal aussi quelques idées reçues sur le handicap.
Au club de cyclotourisme de Nanterre, des bénévoles passionnés ont choisi de pédaler pour ceux qui, seuls, seraient dans l'incapacité de le faire. Malvoyants ou non-voyants, la pratique du vélo s'avère impossible... Mais à tandem, il en est tout autrement.
A 29 ans, Nabila vit dans le noir total. Mais ce dimanche matin, Olivier, passionné de cyclisme, lui prête ses yeux, le temps d'une balade improvisée.
► VOIR le reportage (F. Bouteiller/L. Bignalet)
Le club de cyclotourisme de Nanterre propose des balades à tandem pour les personnes mal ou non-voyantes. Une manière pour ces personnes de découvrir cette activité peu connue. De mettre à mal aussi quelques idées reçues.
S'accorder avec le pilote
Avec eux, d'autres voyants et non-voyants, plus ou moins habitués, participent à l'aventure. Des binômes qui ont toute la matinée pour s'accorder. Et ce n'est pas une mince affaire, quand les deux cyclistes concourent à faire avancer l'engin."Ce qui est important avec le pilote, c'est de bien communiquer", confie Nabila. "Parce que s'il y a un feu rouge, lui va s'arrêter et nous, on va continuer de pédaler !"
Percevoir "des choses qu'on ne perçoit pas"
Le club propose ces balades en moyenne deux fois par semaine. Si ces cyclistes d'un jour en profitent, les membres du club de cyclotourisme ne cachent par leur satisfaction."On découvre leur façon de voir la vie, de ressentir les événements et c'est magique", raconte Olivier. Les malvoyants ou non-voyants "arrivent à percevoir des choses que nous on perçoit pas directement."