80 millions d'euros ! C'est le montant record avancé par plusieurs médias du transfert du joueur de l'AS Monaco en direction du club britannique. Anthony Martial a grandi et fait ses débuts aux Ulis, dans l'Essonne.
Depuis mardi, zéro heure, les jeux sont faits pour le mercato français. Mais en Angleterre, les tractations se poursuivaient jusqu'à 18 heures, heure française. Le club de Manchester United a confirmé mardi après-midi l'arrivée dans ses effectifs du jeune attaquant Anthony Martial, arraché à l'AS Monaco pour une somme comprise entre 50 et 80 millions d'euros, selon la presse sportive... Un contrat de quatre ans avec une option pour une année supplémentaire.
Cette somme record s'inscrit dans le droit-fil des dépenses faramineuses des clubs anglais qui anticipent l'explosion de leurs revenus liés aux droits TV l'année prochaine : 2,3 milliards d'euros par saison, contre 748 millions pour la Ligue de football professionnel française. Ce départ de Monaco représente une énorme plus-value pour le club, qui avait acquis le joueur en 2013 à Lyon pour cinq millions d'euros.
Le nouveau Thierry Henry ?
Agé de 19 ans, Anthony Martial est né à Massy, dans l'Essonne. A quelques encablures de là, l'attaquant fait ses premières foulées sur la pelouse du CO Les Ulis. Un club par lequel est également passé un certain Thierry Henry !Depuis, le jeune Ulissien a changé d'air, à l'Olympique lyonnais, puis à Monaco, dès 2013. Et c'est sur le Rocher qu'il s'est révélé notamment lors de la deuxième partie de saison dernière, en marquant neuf buts au total. L'international espoirs poursuit aujourd'hui l'aventure sélectionné pour accompagner les Bleus en match amical face au Portugal et à la Serbie, les 4 et 7 septembre prochains.