Le Conseil d’Etat a décidé d’annuler le résultat de l’élection municipale dans cette commune de l’Essonne. Les électeurs vont ainsi devoir retourner aux urnes d’ici à trois mois.
La décision date du 1er octobre : depuis vendredi, Jean-Marc Defrémont (EELV) n’est plus maire de Savigny-sur-Orge. Le Conseil d’Etat a en effet décidé d’annuler l’élection municipale dans cette commune de l’Essonne.
"Les élus ne sont plus en fonction, a réagi la mairie, sur Twitter. Les services municipaux fonctionnent normalement."
En 2020, Jean-Marc Defrémont l’avait emporté avec 33,92% des suffrages exprimés au second tour. L’écologiste avait ainsi devancé Eric Mehlhorn (LR, 26,28%), Alexis Izard (LREM, 22,35%) et Olivier Vagneux (Divers, 17,43%). L’abstention s’élevait à 64,40 %.
Quelques mois seulement après le scrutin, le résultat est désormais annulé. Mais ce n’est pas Jean-Marc Defrémont qui est au cœur du litige : l’annulation intervient après des soupçons d'irrégularités dans le dépôt de la liste d’Antoine Curatolo (Divers) concernant la déclaration de candidature de ses colistiers.
Des élections "dans les semaines à venir"
Antoine Curatolo, qui ne s’était pas qualifié au second tour, avait obtenu 1,87% des voix au premier tour. Un autre candidat, David Fabre (UDI), dont la liste ne s’était pas non plus qualifiée au second tour avec 9,67% au premier tour, avait déposé un recours pendant l’entre-deux-tours.
Un recours rejeté en première instance par le tribunal administratif de Versailles. Mais David Fabre a ensuite saisi le Conseil d’Etat. La juridiction a ainsi estimé que les irrégularités en question sont "de nature à fausser le résultat" des élections municipales de Savigny-sur-Orge "dans leur ensemble".
"Election annulée. Promesse tenue. Place à la démocratie", a réagi David Fabre sur Facebook. Dans un autre post, le candidat a qualifié la nouvelle de "chance pour Savigny".
Suite à la décision du Conseil d’Etat, "des élections seront organisées par la préfecture dans les semaines à venir", prévient la mairie.