Après l’annulation de l’élection municipale à Savigny-sur-Orge, les habitants vont devoir revoter

Le Conseil d’Etat a décidé d’annuler le résultat de l’élection municipale dans cette commune de l’Essonne. Les électeurs vont ainsi devoir retourner aux urnes d’ici à trois mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision date du 1er octobre : depuis vendredi, Jean-Marc Defrémont (EELV) n’est plus maire de Savigny-sur-Orge. Le Conseil d’Etat a en effet décidé d’annuler l’élection municipale dans cette commune de l’Essonne.

"Les élus ne sont plus en fonction, a réagi la mairie, sur Twitter. Les services municipaux fonctionnent normalement."

En 2020, Jean-Marc Defrémont l’avait emporté avec 33,92% des suffrages exprimés au second tour. L’écologiste avait ainsi devancé Eric Mehlhorn (LR, 26,28%), Alexis Izard (LREM, 22,35%) et Olivier Vagneux (Divers, 17,43%). L’abstention s’élevait à 64,40 %.

Quelques mois seulement après le scrutin, le résultat est désormais annulé. Mais ce n’est pas Jean-Marc Defrémont qui est au cœur du litige : l’annulation intervient après des soupçons d'irrégularités dans le dépôt de la liste d’Antoine Curatolo (Divers) concernant la déclaration de candidature de ses colistiers.

Des élections "dans les semaines à venir"

Antoine Curatolo, qui ne s’était pas qualifié au second tour, avait obtenu 1,87% des voix au premier tour. Un autre candidat, David Fabre (UDI), dont la liste ne s’était pas non plus qualifiée au second tour avec 9,67% au premier tour, avait déposé un recours pendant l’entre-deux-tours.

Un recours rejeté en première instance par le tribunal administratif de Versailles. Mais David Fabre a ensuite saisi le Conseil d’Etat. La juridiction a ainsi estimé que les irrégularités en question sont "de nature à fausser le résultat" des élections municipales de Savigny-sur-Orge "dans leur ensemble". 

"Election annulée. Promesse tenue. Place à la démocratie", a réagi David Fabre sur Facebook. Dans un autre post, le candidat a qualifié la nouvelle de "chance pour Savigny".

Suite à la décision du Conseil d’Etat, "des élections seront organisées par la préfecture dans les semaines à venir", prévient la mairie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information