Attentats à Paris : un Français né dans l'Essonne parmi les assaillants de l'attaque au Bataclan

Un des assaillants de l'attaque du Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï, est un Francilien, né à Courcouronnes dans l'Essonne, faisant l'objet d'une fiche S pour "radicalisation" à la DGSI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On en sait un peu plus sur le profil d'un des assaillants de l'attaque du Bataclan d'hier soir. Il s'agit d'Omar Ismaïl Mostefaï, un Français de 29 ans, né à Courcouronnes (Essonne) le 21 novembre 1958, annonce le procureur de Paris François Molins. 



Toujours d'après le parquet : l'individu est connu pour "huit condamnations entre 2004 et 2010 pour des délits de droit commun", jamais incarcéré mais qui a fait l’objet d’une fiche S en 2010 pour radicalisation. Il n'a "jamais impliqué dans un dossier de filière ou d’association de malfaiteurs terroriste". Il faisait l'objet d'une fiche S de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) pour radicalisation. 

LIRE aussi : Qui est Omar Ismaïl Mostefaï, le kamikaze français du Bataclan ?

Ces fiches S impliquent une surveillance discrète. Mohammed Merah, qui avait perpétré des attentats à Toulouse en 2012, faisait également l'objet d'une fiche S. Elles ont une validité de deux ans et doivent être renouvelé après cette échéance.

L'homme pourrait avoir séjourné en Syrie en 2014

Il fréquentait assidûment la mosquée de Lucé, près de Chartres, en Eure-et-Loir. Les enquêteurs tentent de confirmer que le kamikaze a bien séjourné en Syrie en 2014, selon des sources policières. Son père et son frère ont été placés en garde à vue. Leurs domiciles, situés respectivement à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube et Bondoufle, dans l'Essonne, ont été perquisitionnés samedi soir.
Restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en direct

Revoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information