Essonne : 80 hectares détruits lors d'un incendie dans la forêt de Sénart

Un incendie à Brunoy, en Essonne, dans la forêt de Sénart. / © @Sdis91
Un incendie à Brunoy, en Essonne, dans la forêt de Sénart. / © @Sdis91

80 hectares sont partis en fumée lors d'un incendie, mercredi, dans la forêt de Sénart, dans l'Essonne, ont indiqué les sapeurs-pompiers du département.

Par France 3 Paris IDF/ET

80 hectares sont partis en fumée lors d'un incendie, mercredi, dans la forêt de Sénart, dans l'Essonne, ont indiqué les sapeurs-pompiers du département. Le feu a été circonscrit vers deux heures du matin, puis totalement maîtrisé par les sapeurs-pompiers vers quatre heures du matin.
Le feu a débuté peu après 16 heures, dans les secteurs de Draveil et Montgeron. Mercredi soir, le travail des sapeurs-pompiers a été rendu difficile par la nuit et la végétation "très sèche et basse". 120 sapeurs-pompiers sont intervenus sur place au plus fort de l'opération, répartis en huit groupes d'intervention en feux de forêt.

Des témoignages font état de personnes quittant les lieux précipitamment, ce qui peut laisser penser au caractère intentionnel de l'incendie.

"On ne sait pas si le feu est accidentel ou criminel, ni s'il y a eu un ou plusieurs départs de feu", indiquait le parquet d'Evry mercredi soir. Le préfet de l'Essonne a toutefois précisé jeudi matin que "des témoignages font état de personnes quittant les lieux précipitamment, ce qui peut laisser penser au caractère intentionnel de l'incendie. L'enquête devra déterminer les circonstances de cet incendie."
 

Un incendie en 2006 au même endroit

Les flammes ont parcouru plusieurs parcelles de la forêt de Sénart, dont certaines avaient déjà été le théâtre d'un incendie, en 2006. Une trentaine d'hectares avaient alors été détruits. "C'est un incendie qui reste assez important pour l'Île-de-France", explique le préfet de l'Essonne. Le sinistre n'a toutefois pas menacé d'habitations, à l'exception de la maison forestière.
 

La RN 6 n'a pas été coupée

Mercredi soir, la police nationale de ce département de la grande couronne de la région parisienne avait invité les automobilistes à la plus grande prudence sur la RN 6, qui traverse la forêt de Sénart, en raison d'une "circulation difficile". Mais la route n'a pas été coupée durant les opérations.

Des pompiers sont venus en renfort, depuis les départements voisins des Yvelines et de la Seine-et-Marne. Un hélicoptère "Dragon" de la Sécurité civile a notamment été déployé, avant de survoler le feu et d'identifier les principaux foyers.
Sur le réseau social, le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray a posté des photos du sinistre, évoquant "des images impressionnantes" de l’incendie. Il indique apporter tout son soutien "aux pompiers qui se battent avec courage".

Sur le même sujet

Clip de promotion du spectacle "Fashion Freak Show"

Les + Lus