Christophe Dettinger touchera-t-il les 145.000 euros de sa cagnotte Leetchi ? Le tribunal de Paris rend sa décision demain lundi 20 janvier. La plateforme de collecte de dons avait suspendu son paiement suite à des violences commises par l'ex-boxeur envers des gendarmes lors d'un manifestation.
Christophe Dettinger versus Leetchi : dernier round.
L'ex-boxeur et la plateforme de dons s'affrontent devant les tribunaux concernant le non-versement de 145 000 euros collectés au profit de l'ex sportif au lendemain d'une manifestation à Paris des Gilets jaunes émaillée de violences. L'ex sportif y avait été filmé en train de frapper les deux gendarmes.
VIDÉO - La scène complète du boxeur #BonnetNoir face aux gendarmes. Il a été identifié par les services de police. #GiletsJaunes #ActeVIII #Acte8 pic.twitter.com/jyaUShKWAE
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 5, 2019
La cagnotte avait été créée au lendemain de cette manifestation le 6 janvier 2019 pour soutenir Christophe Dettinger. En deux jours, les dons avaient afflué jusqu'à atteindre 145.000 euros. Leetchi avait toutefois décidé, le 8 janvier, de suspendre cette cagnotte qui avait fait l'objet de critiques de syndicats de policiers et de certains responsables politiques.
A l'audience en décembre, les avocates de Christophe Dettinger ont demandé que leur client récupère les 145.000 euros donnés par ses soutiens et qu'il reçoive également deux millions d'euros de dommages et intérêts pour compenser la suspension de la cagnotte, qui aurait dû, selon elles, rester ouverte 45 jours.
Christophe Dettinger a été condamné en février pour les violences sur les gendarmes à un an de prison, aménagé en semi-liberté. Il a porté un bracelet électronique jusqu'en août.
Demain il devrait savoir s'il récuperera ou non "sa gagnotte".