L’ex-boxeur professionnel Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir frappé des gendarmes pendant l’« acte 8 » des gilets jaunes à Paris, a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 7 janvier.
Sur les réseaux sociaux, les internautes le surnomment « le boxeur de gendarmes ». Christophe Dettinger, ancien boxeur professionnel, soupçonné d'avoir frappé des gendarmes sur la passerelle Léopold Sédar-Senghor ce samedi lors des dernières manifestations des gilets jaunes à Paris, vient d’être interpellé.Selon nos confrères de France 2, le sportif s’est présenté à la Sûreté territoriale de Paris. Il a ensuite été placé en garde à vue, dans le cadre de l’enquête ouverte suite aux violences de ce weekend, comme l'a confirmé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
L’individu qui a violemment attaqué samedi des gendarmes mobiles sur la passerelle Senghor s’est présenté aux enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 7 janvier 2019
Il a été immédiatement placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la Justice.
"J'ai vu la répression, j'ai vu la police nous gazer"
Dans une vidéo enregistrée dimanche et visible ce lundi sur Youtube, l'ex-boxeur explique avoir « mal réagi ». Il raconte par ailleurs s'être « défendu » face aux violences policières, après avoir participé à l'ensemble des manifestations à Paris depuis le début du mouvement :
« J'ai vu la répression, j'ai vu la police nous gazer, j'ai vu la police faire mal à des gens (...) A force de se faire taper, de se faire taper, de se faire taper... Je me suis fait gazer le dernier jour (samedi), j'ai voulu avancer sur les CRS, je me suis fait gazer avec mon amie, ma femme. La colère est montée en moi et oui, j'ai mal réagi. Mais je me suis défendu ».
Le domicile du boxeur perquisitionné
Le domicile de l’ex-boxeur, âgé de 37 ans, a également été perquisitionné. Toujours selon France 2, les gants utilisés par le sportif samedi étaient « coqués », autrement dit renforcés avec du plomb.Ancien boxeur pro, Christophe Dettinger a été sacré champion de France des poids lourds légers en 2007 (un titre qu’il conservera l’année suivante), totalisant jusqu’à la fin de sa ccarrière en 2013 un total de 23 combats, pour 18 victoires.VIDÉO - La scène complète du boxeur #BonnetNoir face aux gendarmes. Il a été identifié par les services de police. #GiletsJaunes #ActeVIII #Acte8 pic.twitter.com/jyaUShKWAE
— Clément Lanot (@ClementLanot) 5 janvier 2019