Coupe de France de football. "Battre un club de Ligue 1 serait un rêve" : l'équipe de Linas-Montlhéry en quête d'exploit face au RC Lens

Ce samedi après-midi, le club de Linas-Monthléry qui évolue en Nationale 3 affronte le RC Lens, 2e de Ligue 1 pour les 32es de finale de la Coupe de France. Un match pas comme les autres pour les joueurs, le staff et les bénévoles de l'équipe essonnienne. Match à suivre à 15h30 sur France 3 Paris Île-de-France.

"Beaucoup d'excitation et d'adrénaline". À l'approche du coup d'envoi, la tension monte pour les supporters de Linas-Monthléry. Le club de l'Essonne affronte ce samedi le RC Lens. "Accueillir le deuxième de Ligue 1, c'est un grand moment pour notre club", estime Florian Leleux, supporter et ancien joueur de l'équipe de Nationale 3. Sur la pelouse du Stade Robert Bobin de Bondoufle, cinq divisions sépareront les deux clubs. 

"Ce n'est pas un match comme les autres, il devrait y avoir une ambiance particulière. Loin de celle de nos rencontres de championnat", note celui qui supporte Linas-Monthléry depuis 26 ans. Au total, 10 000 personnes sont attendues à 15h30 dans les travées de l'enceinte essonnienne. "Les deux tiers du stade seront remplis de supporters de chez nous, mais on sait que les Lensois se déplacent souvent en nombre alors l'atmosphère sera festive".

 

"C'est un match spécial pour nous, les bénévoles" 

Si l'adrénaline gagne les supporters, c'est avant tout la fatigue qui domine chez les bénévoles du club. "Cela fait une semaine que nous travaillons d'arrache-pied pour préparer ce match. Tout le monde est sur le pont", sourit Alexandra Da Silva, bénévole au sein du club depuis 8 ans. Habituellement, elle gère la billetterie lors des matchs de Nationale 3. Depuis quelques jours, celle-ci est au four et au moulin pour que tout soit prêt le jour J. " Lorsqu'on se prépare à accueillir une équipe de Ligue 1, les clubs adverses ont des exigences particulières qui correspondent au haut-niveau", indique-t-elle. Le RC Lens a par exemple demandé à son hôte de préparer des corbeilles de fruits dans les vestiaires ou encore de fournir des bacs remplis de glace pour faciliter la récupération musculaire après le match. 

"On doit mobiliser plus de personnes qu'à l'accoutumée. Beaucoup de gens sont venus nous aider, des élus  nous ont même prêté main forte". Autre difficulté lors de la préparation : la constitution d'un budget afin d'assurer la sécurité des joueurs. "D'habitude, nous fonctionnons uniquement avec des bénévoles. Pour ce match, nous avons dû faire appel à des sociétés privées pour engager des stadiers et des agents de sécurité aux abords du stade pour avoir un dispositif qui correspond aux attentes d'un club de Ligue 1."

"Nous voulons prendre du plaisir, mais on va tout faire pour gagner " 

Du côté du staff et des joueurs, un mot d'ordre règne : prendre du plaisir. "On sait que le match sera compliqué, mais on devra profiter de l'instant, car ce type d'opportunités est rare dans la carrière d'un joueur", rappelle l'entraîneur Stéphane Cabrelli. "Bien sûr, il y a de l'admiration pour un club comme Lens, mais au coup d'envoi, nous espérons que nos âmes de compétiteurs prendront le dessus", note-t-il. S'il croit son équipe capable d'un exploit, c'est avant tout parce que ses joueurs ont déjà réalisé la performance de battre une équipe de Ligue 1 en Coupe de France. Contre Angers, ils l'ont emporté 2 à 0 en décembre 2021 pour accéder aux 16es de finale. 

Une victoire qui a embelli l'image du club dans la région, selon son président Mickael Berensati. "Après le match, la mairie et les élus locaux ont voulu nous aider et faire la promotion du club. Cela a donné un coup de projecteur sur le travail que nous fournissons depuis plus de 25 ans", souligne-t-il. Depuis deux saisons, il constate un engouement grandissant autour du club. "De plus en plus de jeunes joueurs souhaitent venir jouer chez nous. On a dépassé 850 licenciés cette saison sur l'ensemble de nos équipes ", se réjouit le président. 

Chez les supporters aussi, tous les espoirs sont permis. Alexandra Da Silva espère que les "gosses" comme elle les appelle de manière affectueuse feront abstraction de l'enjeu pour "jouer à fond afin de se donner les moyens de créer l'exploit". 

Celle-ci s'attend à un match fermé et défensif. Elle pronostique une victoire aux tirs au but pour ses protégés. "Ce serait un scénario de rêve. La réalité sera peut-être différente, mais quoi qu'il arrive, nous sommes déjà très fiers de leur parcours", conclut-elle.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité