Le club amateur de l'Essonne, qui joue en National 3, a battu 2-0 Angers en 32e de finale de la Coupe de France ce dimanche et accède pour la première fois de son histoire en 16e de finale.
Le petit poucet de National 3 l'a emporté contre l'ogre de Ligue 1. Un jour historique pour le club essonnien, l'ESA Linas-Montlhéry, qui accède, pour la première fois, aux 16e de finales.
À la décharge des Angevins, qui faisaient leur entrée dans la compétition, leur gardien, Paul Bernardoni, était de retour après une absence d'un mois et demi en raison d'une pneumopathie.
Il n'a rien pu faire sur le doublé de Pascal Leno (9e, 24e). Après ce début de rencontre parfait, Linas-Montlhéry, 4e de son groupe de N3, a maintenu son avance face à une formation angevine assez remaniée par Gérald Baticle.
Auteur d'un très bon début de saison et dans le Top 5 de la L1 jusqu'à la 10e journée, le SCO a depuis connu des résultats en dents de scie. Les Angevins, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs quatre derniers matches de championnat, se rendent à Montpellier mercredi pour leur dernière rencontre de l'année civile.
"Une équipe de guerriers héroïques, un stade plein, des supporters en folie, des bénévoles à fond comme d'habitude. Quel moment de sport, de foot, de vie nous avons vécu ! Un match de légende pour l'ESALM", a réagi l'équipe sur Facebook.
L'exploit sera-t-il réitéré ? Le tirage au sort qui a suivi la rencontre a désigné l'ESA Linas-Montlhéry contre le club de Ligue 2, l'Amiens SC. Les rencontres de 16e de finale de Coupe de France auront lieu dimanche 2 et lundi 3 janvier 2022.