Départementales 2015 : l'Essonne, terre du premier ministre Manuel Valls, passe à droite

C'est un coup dur ou plutôt un symbole : au soir du second tour de ces élections départementales, l'Essonne change de majorité et bascule à droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si, depuis le premier tour du scrutin, dimanche 22 mars, on savait que la situation en Essonne se jouerait sur un fil, la nouvelle, ce soir, est un gros revers pour le PS, mais aussi pour le premier ministre Manuel Valls. Non seulement l'Essonne est son département : il a été le maire d'Evry pendant de longues années (10 ans), député, jusqu'à son entrée au gouvernement, mais de plus, le premier ministre s'est particulièrement investi dans cette campagne. Comme chef de file de la majorité gouvernementale bien sûr et c'est son rôle constitutionnel. Mais de surcroît Manuel Valls avait choisi de lancer cette campagne et de mener sa croisade contre le Front National depuis l'Essonne plus qu'ailleurs. Il a pris soin de venir à plusieurs reprises en Essonne au cours de la campagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information