A Cheptainville, dans l'Essonne, la maire et des habitants bénévoles se relaient depuis le début du mois d'août pour maintenir ouvert le seul dépôt de pain du village. Car sans ce lieu, les habitants doivent parcourir une dizaine de kilomètres pour acheter du pain.
Chaque matin, à 7h30, la maire de Cheptainville se rend dans une boulangerie d'Arpajon pour repérer pains et viennoiseries.
Elle effectue ce trajet de 6 km car depuis le 5 août dernier, le gérant de l'unique dépôt de pain de sa commune est parti. La mairie a alors eu une idée : reprendre temporairement la gestion de cet établissement.
"Il faut que l'on sauve ce commerce dans le village. C'est quand-même un service essentiel notamment pour nos anciens qui ne conduisent plus et qui ont besoin de pain", explique Kim Delmotte, maire (SE) de Cheptainville.
Pour concrétiser son projet, Kim Delmotte peut compter sur la mobilisation des habitants de la commune. Dix bénévoles se relaient au fil du mois comme Elodie Drouet : "Cela se passe très bien. Les gens sont indulgents, ils savent que l'on est bénévole."
Dans ce dépôt, les commandes se font la veille, sur place ou en ligne. Le dépôt est ouvert tous les matins, 6 jours sur 7 et connaît d'ores et déjà un franc succès auprès des habitants.
La mairie espère trouver un repreneur d'ici la Toussaint.