"Il faut que l'on sauve ce commerce" : des bénévoles se relaient pour sauver un dépôt de pain dans l'Essonne

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Le dépôt de pain est ouvert 6 jours sur 7 et les commandes doivent se faire la veille.
Des bénévoles au secours d'un dépôt de pain dans l'Essonne ©F.-M. Nott-Mas / M. Mendy / I. Palmer

A Cheptainville, dans l'Essonne, la maire et des habitants bénévoles se relaient depuis le début du mois d'août pour maintenir ouvert le seul dépôt de pain du village. Car sans ce lieu, les habitants doivent parcourir une dizaine de kilomètres pour acheter du pain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque matin, à 7h30, la maire de Cheptainville se rend dans une boulangerie d'Arpajon pour repérer pains et viennoiseries.

Elle effectue ce trajet de 6 km car depuis le 5 août dernier, le gérant de l'unique dépôt de pain de sa commune est parti. La mairie a alors eu une idée : reprendre temporairement la gestion de cet établissement.

"Il faut que l'on sauve ce commerce dans le village. C'est quand-même un service essentiel notamment pour nos anciens qui ne conduisent plus et qui ont besoin de pain", explique Kim Delmotte, maire (SE) de Cheptainville.

Pour concrétiser son projet, Kim Delmotte peut compter sur la mobilisation des habitants de la commune. Dix bénévoles se relaient au fil du mois comme Elodie Drouet : "Cela se passe très bien. Les gens sont indulgents, ils savent que l'on est bénévole."

Dans ce dépôt, les commandes se font la veille, sur place ou en ligne. Le dépôt est ouvert tous les matins, 6 jours sur 7 et connaît d'ores et déjà un franc succès auprès des habitants.

La mairie espère trouver un repreneur d'ici la Toussaint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information