Du char à voile dans une ancienne base militaire en Essonne

L'ancienne base militaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) accueille désormais des activités de char à voile. / © France 3 Paris Île-de-France
L'ancienne base militaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) accueille désormais des activités de char à voile. / © France 3 Paris Île-de-France

Le char à voile est une discipline peu pratiquée dans la région, qui manque de grandes plages de sable pour s'élancer à toute vitesse. Cet état de fait n'a pas découragé la mairie du Plessis-Pâté, qui a installé un club sur la piste d'atterrissage de l'ancienne base militaire.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

Le char à voile arrive en Île-de-France. Nul besoin de grandes étendues de sable fin pour ces enfants de l'Essonne qui s'élancent dans leurs bolides, mais la surface goudronnée de l'ancienne piste d'atterrisage de la base militaire 217. Une installation qui surprend dans cette région peu propice. "Pour moi, c'était un sport qui n'était pas au programme", confirme Cameron, 12 ans, un casque jaune fixé sur le crâne.

La piste fait l'objet d'un projet de réhabilitation de la part de la mairie. Commerce et entreprises viendront s'y installer sous peu, mais la ville a également décidé d'y installer un club de char à voile, qu'elle souhaite ouvert à un public le plus large possible.

Cette surface de plus d'un kilomètre de long et de 100 mètres de large présente de grands avantages pour la pratique. La moindre brise peut venir gonfler les voiles et élancer les engins à toute allure. D'autant plus que la sécurité est assurée pour les débutants. "Dès qu'on a envie de ralentir, explique Jean-Luc Castets, moniteur, il suffit de mettre une roue dans le sable mou, ou, ici, l'herbe, pour freiner un peu."

Le potentiel de ce type d'installations est important. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être répétée dans la région. D'ici quelques années, organiser des compétitions de char à voile dans la base militaire pourrait même être possible. 

Sur le même sujet

Lancement collectif "Libérez Leclerc"

Près de chez vous

Les + Lus