Essonne : "217 On Air", le futur Hollywood français ?

L’ancienne base militaire aérienne 217 en Essonne va-t-elle devenir le nouveau pôle cinématographique français ? L’enquête d’utilité publique est en cours pour acter ce projet labélisé en juin dernier par le CNC, le Centre National du Cinéma et de l’image animée, et porté par l'agglomération Cœur-d'Essonne.

L'empereur de Paris avec Vincent Cassel, Eiffel et plus récemment Astérix et Obélix, le prochain film de Guillaume Canet. Depuis plusieurs années, la Base 217, à cheval notamment sur les communes du Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge en Essonne, accueille les tournages de cinéma en extérieur.

Ce vaste territoire, à une trentaine de kilomètres de Paris, pourrait bientôt devenir le pôle cinématographique industriel et culturel français à l'instar des studios Pinewood de Londres ou de Cinecitta à Rome.

Le 28 juin dernier, le Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC) a labellisé, dans le cadre du Plan de Relance pour la modernisation du cinéma, le projet "217 On Air" porté par les élus de l'agglomération Cœur-d'Essonne qui regroupe 21 communes et des investisseurs privés.

"Ce projet vient de loin. C'était aux alentour de 2015, un repéreur de films est venu pour l'Empereur de Paris. Il a trouvé le site adapté à ce qu'il recherchait : vaste et proche de Paris. Le tournage a eu lieu. Des rues de Paris du début XIXe ont été reproduites. Cela a été très apprécié dans le monde du cinéma, des producteurs aux banques, et ça a enchaîné. Nous avons voulu continuer. Aujourd'hui, nous sommes très avancés avec un pôle d'investisseurs pour créer ce pôle", relate Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté et Président de la Société publique locale Air 217, (SPL) créée par Cœur-d’Essonne Agglomération pour la reconversion de la Base 217.

Un Hollywood Français

30 hectares sur les 300 que compte l'ancien site militaire seront dédiés à cette future cité du cinéma, regroupant différentes industries du secteur.

S'y trouveront des plateaux de cinéma intérieurs polyvalents de 500 m2 à 3 000 m2, des espaces de tournages dédiés à la réalisation d’effets spéciaux, des backlots, les plateaux extérieurs.

Ce pôle comprendra également des ateliers de fabrication de décors, des espaces logistiques et de stockage... sans oublier des bureaux de production, des loges pour les acteurs et des espaces de restauration. Bref, un véritable ville dédiée au 7e art. "Nous souhaitons aussi y implanter des entreprises qui tournent autour des métiers du cinéma, loueurs de matériel son, image, lumière et pourquoi pas la post production", ajoute l'élu.

"Devenir le Hollywood français, c'est plutôt une belle image !"

L'agglomération Coeur-d'Essonne espère des retombés en terme d'emplois ou fiscales. "L''industrie du cinéma est pourvoyeuse d'emplois et de rentrées fiscales", sourit Sylvain Tanguy. "Ce projet cinématographique permettra de créer des emplois et grâce aux tournages, de faire vivre l'économie et l'industrie locale. Il va également créer une dynamique touristique sur notre territoire", se félicite dans un communiqué Frédéric Petitta, vice-président de Cœur-d'Essonne Agglomération, en charge du développement économique, de l’artisanat et de la démocratie d’implication.

"Et puis, côté notoriété, devenir le Hollywood français, c'est plutôt une belle image ! Par ailleurs, nous allons répondre à un besoin. L'arrivée des Jeux-Olympiques bouleverse les capacités des studios de Seine-Saint-Denis a accueillir des productions. Si l'on veut continuer à produire des films en France, il est impératif que le projet avance dans les délais impartis", ajoute Sylvain Tanguy, le président de la SPL Air 217.

Un partenariat public-privé

Pour financer ce projet, un partenariat public-privé a été monté. Côté public, le CNC, l'Etat et la Société public local Air 217 et la région Île-de-France dans le cadre d’un partenariat avec la Banque des Territoires. Côté privé, on retrouve Quad Productions et le cabinet d’expertise spécialisé dans le cinéma SmartConsulting et des investisseurs privés. Coût des investissements : 150 millions d'euros. 

L'enquête d'utilité publique se poursuit tout l'été et sera close le 16 septembre prochain. Cet automne viendront les tours de table budgétaires. Cœur-d'Essonne Agglomération espère inaugurer le pôle cinématographique fin 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité