Des duels gauche-droite auront lieu dans l'ensemble du département au 2ème tour, le PS peut emporter plusieurs sièges.
Draveil sous tension pour le 1er tour
Hier soir, à Draveil, certains bureaux de vote n'étaient pas ouverts au public pour le dépouillement. le maire de la ville, Georges Tron (UMP) brigue un nouveau mandat malgré sa mise en examen pour viol et agressions sexuelles.
Les ministres Manuel Valls et François Lamy abordent le deuxième tour en position de force à l'issue du scrutin de dimanche dans l'Essonne, tandis que l'ex-porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, est talonnée par son rival du PS.
Dans la première circonscription, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, maire d'Evry jusqu'à son entrée au gouvernement, recueille 48,6%, améliorant nettement son score de 2007 (41,3%) et devançant nettement son adversaire de l'UMP, Cristela de Oliveira (19,52%).
Le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, fait également mieux qu'en 2007 avec 40,60% des suffrages dans la sixième circonscription. L'ancien maire de Palaiseau affrontera au second tour l'UMP Grégoire De Lasteyrie (21,75%).
S'ils sont élus, Manuel Valls et François Lamy cèderont leurs sièges à leurs suppléants.
Dans la 10e circonscription, Malek Boutih, qui avait emporté l'investiture après un duel à couteaux tirés avec le sortant Julien Dray, est largement en tête avec 34,55% et affrontera la candidate du Parti radical Marianne Duraton au second tour.
Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre (16,69%), est
éliminé.
La droite, qui détient sept des dix sièges du département, recule nettement. NKM, si elle se trouve en ballottage favorable dans la 4e circonscription avec 39,46% des voix, est talonnée par son rival socialiste, le maire PS de Marcoussis Olivier Thomas (36,29%).
L'ex-ministre de l'Ecologie, maire de Longjumeau et députée depuis 2002 a appelé les électeurs "à se rassembler" pour battre la gauche.
Signe de l'affaiblissement de l'UMP, le maire d'Etampes Franck Marlin, élu au premier tour en 2007, se retrouve en ballottage face au PS avec 41,49% des voix dans la deuxième circonscription. Dans la troisième, la sortante Geneviève Colot (28,87%) est devancée par le PS Michel Pouzol (32,18%).
Le député-maire de Draveil Georges Tron paye lourdement sa mise en examen pour viols, qui l'avait poussé à quitter le gouvernement en mai 2011 et qui a dominé la campagne, l'élu répétant qu'il est victime d'un "complot politique". Pratiquement élu dès le premier tour en 2007, il recueille 27,10% des voix, loin derrière le maire socialiste de Ris-Orangis Thierry Mandon (39,57%).
Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'Elysée pour le mouvement Debout la République (42,82%), est en ballottage face à la socialiste Aude Bristot (30,20%). Le maire de Yerres avait été élu dès le premier tour dans la 8e circonscription en 2007.
A noter que l'Essonne pourrait donner un siège aux écologistes d'EELV, leur candidate Eva Sas (22,34%), qui avait le soutien du PS, devançant la sortante UMP Françoise Briand (18,30%).