CostCo se diversifie. Déjà présente dans l'alimentaire ou l'électroménager, l'entreprise américaine a lancé une station-service à bas prix à Villebon-sur-Yvette à côté de son entrepôt. Elle prévoit déjà d'autres implantations dans la région. Mais seuls les membres y auront accès.
Nouveau secteur pour le géant américain du discount CostCo. Depuis le 29 janvier, une station-service de 16 pompes dessert du carburant à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne. Mais attention, seuls les adhérents possédant la carte "privilège" (à 36 euros par an) peuvent profiter du service.
CosCo possède un énorme entrepôt dans la commune. Elle vend de l'alimentaire, de l'électroménager, mais aussi un centre auditif, optique ou encore un centre de pneus. À terme, elle prévoit de s'implanter dans 4 à 6 endroits en Île-de-France, sans préciser où exactement.
Comment arriver à casser les prix ?
Le carburant, secteur bien connu des hypermarchés pour attirer les clients, est très concurrentiel en France. Lors de notre visite, seul le SP95 - E10 était plus cher, à seulement 1 centime près, par l'Intermarché de Longpont-sur-Orge (1,419 euro) contre 1,429 pour CostCo (la recherche a été effectuée dans un périmètre de 50 km). Pour les autres carburants, il était leader.L'entreprise affirme rogner au maximum sur les marges et assure ne pas détériorer la qualité : "les trois types de carburants seront additivés. Une offre premium permettant de protéger les moteurs des véhicules des membres, d’éviter les encrassements et donc d’offrir de meilleures performances", affirme Gary Swindells, PDG de l'entreprise en France.
500 nouveaux membres par semaines
L'entreprise a mis 40 ans pour s'installer dans l'Hexagone. Mais depuis son ouverture le 22 juin 2017, son succès est rapide. Il y a actuellement 150.000 "porteurs de carte". L'entreprise réfléchit à diversifier ses services à l'avenir en répétant le modèle américain avec le développement de la pharmacie, de l'assurance vie, des assurances ou des locations de voitures.Avec une hausse du tarif de membre ? Aux États-Unis, selon les avantages sélectionnés, la carte peut atteindre 120 dollars par an.
En France, il y a entre 500 et 600 membres par semaine et 60% des consommateurs utilisent dans le même temps l'hypermarché et la station-service. De quoi promettre un bel avenir à l'entreprise qui espère que ses adhérents dépensent chaque euro dans son réseau.