Essonne : procédure disciplinaire contre un pompier auteur d'une "quenelle"

Une procédure disciplinaire a été lancée à l'encontre d'un pompier de l'Essonne, qui s'est photographié réalisant une "quenelle" sur son lieu de travail avant de la publier sur le site de Dieudonné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une procédure disciplinaire a été lancée à l'encontre d'un pompier de l'Essonne, qui s'est photographié réalisant une "quenelle" sur son lieu de travail avant de la publier sur le site de Dieudonné, a -t-on appris jeudi auprès des pompiers.
"Nous avons engagé une procédure disciplinaire dès que nous avons eu connaissance des faits", a déclaré à l'AFP Jérôme Cauët, président (PS) du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Essonne.
Les pompiers de l'Essonne ont reçu pendant la période des fêtes un appel leur signalant l'existence de cette photo, sur laquelle apparaît le pompier en train de faire une "quenelle", en uniforme devant un camion rouge à l'intérieur de la caserne d'Evry, ville de Manuel Valls.
L'agent du feu a été facilement identifié puisqu'il a a accompagné la photo de son nom, son prénom et sa fonction, publiant également un texte de soutien à Dieudonné.
Le sapeur-pompier incriminé sera entendu en entretien "la semaine prochaine", a précisé M. Cauët, qui considère que cet agent "est sorti de son obligation de réserve" et que par ce geste, il "nuit à l'image des pompiers".
"Il l'a fait sur son lieu de travail, ce n'est pas comme s'il l'avait fait ailleurs, et en uniforme. Or l'uniforme défend un certain nombre de valeurs", a ajouté l'élu
socialiste, soulignant que "professionnellement parlant, nous n'avons rien à lui reprocher".  

La sanction pourrait aller du blâme à une mise à pied de trois jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information