Chaque été, c'est le même problème : les refuges de la SPA sont saturés. La campagne contre les abandons menés avec le concours des sociétés d'autoroutes semble ne pas porter ses fruits et il y a toujours plus d'abandon que d'adoption. La SPA lance un cri d'alarme.
Plus de place. La SPA de Chamarande en Essonne affiche complet. Le dernier arrivé, Simba, 4 ans, vient de la fourrière. Malgré les campagnes d'information en partenariat avec les autoroutes les abandons d'animaux domestiques progressent.
"On a 20% de plus sur les abandons de chats sur l'année 2017 et 6% chez les chiens. C'est une hausse énorme. On a normalement une capacité d'accueil de 120 chiens et là on est déjà à 125 chiens en ce moment", déplore Florient Delille, chef d'équipe au refuge.
Des dizaines d'animaux à s'occuper
A Chamarande, une vingtaine de salariés et de bénévoles apportent tous les soins possibles aux animaux, des sanitaire à l'alimentaire en passant par une pause liberté. Mais avec plus de 250 bêtes, la tâche est rude."On essaie de faire plaisir aux chiens en les lâchant le matin, en faisant des meutes, en faisant des balades le midi sur notre pause et quand on a le temps, on les fait travailler un peu pour leur apprendre des choses, les rééduquer", raconte Sarah Gouville, agent animalier.
Le pavillon des chats affiche lui aussi complet. Privé de maître et de liberté, les bêtes sont plus fragiles. Chatons ou adultes ne sont faits ni pour vivre en groupe ni en captivité. "Avec tout ce qu'il y a faire, le nettoyage, les soins, leur donner à manger, s'occuper aussi des adoptants, on les câline, c'est notre petit bonheur", indique Audrey Bruneau, agent animalier.
En plein été, les adoptions sont plus rares. Pour Eva, c'est la deuxième visite. Et son choix est fait. Mais des dizaines d'autres attendent toujours un maître.