• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Essonne – Une salle de sport pas comme les autres : elle est réservée aux chiens

Une séance d'une heure dans cette salle de sport pour chien coûte une cinquantaine d'euros. / © France 3 Paris - Île-de-France
Une séance d'une heure dans cette salle de sport pour chien coûte une cinquantaine d'euros. / © France 3 Paris - Île-de-France

Une salle de sport pour les chiens a ouvert il y a quelques semaines à Évry-Courcouronnes, une première dans la région. Les avantages : moins de blessures et un entraînement quelle que soit la saison.

Par Céline Cabral avec MT

Cette après-midi-là, pas de balade en forêt pour Hervé Bezout et ses trois chiens. Direction la salle de sport pour un entraînement avant le championnat de France d'Agility. Au programme : renforcement de l'équilibre et franchissement d'obstacles en courant le plus vite possible sur du gazon synthétique.

"Les chiens doivent s'habituer parce qu'au départ, cela les surprend un peu mais une fois qu'ils ont pris l'habitude, c'est extra. On a tout le matériel qu'il nous faut et on est à l'abri", explique Hervé Bezout, agilitiste.
Essonne – Une salle de sport pas comme les autres : elle est réservée aux chiens
Intervenants : Hervé Bezout, agilitiste; Aurélie Baril, vétérinaire; Michael Magen, gérant de "Dynamic dogs" - France 3 Paris - Île-de-France - Céline Cabral, Amélie Lepage et Élisa Beaugé
 

Ce n'est pas "comme se promener en forêt"

À quelques mètres de là, pas de compétition en vue, mais un moment de plaisir pour Aurélie Baril. Cette vétérinaire fréquente cette salle de sport une fois par semaine avec son animal de compagnie et consacre environ 150 euros par mois à son éducation sportive.

"Ce n'est pas juste courir comme se promener en forêt. On lui demande aussi de réfléchir, de rester concentré sur ce qu'on va lui demander. C'est un effort de concentration supplémentaire qu'il n'a pas forcément ailleurs."
 

De 10 à 50 euros la séance

Cet espace de 2.000 m² est la seule de sport pour chiens en Île-de-France et répond à une forte demande des pratiquants de sport canin. "Jusqu'à la création de cette salle, on avait beaucoup de gens qui allaient soit s'entraîner de temps en temps à Toulouse, à Troyes, à Lilles. C'est sûr qu'avec une salle ici, cela fait moins de kilomètres, permet de nous entraîner plus souvent et d'organiser des concours pendant l'hiver", indique Michael Magen, gérant de Dynamic dogs.

Des stages et des formations sont déjà prévus pour le meilleur ami de l'homme dans les mois à venir. Comptez 10 à 50 euros pour une séance d'entraînement ou de loisirs.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Le petit village de Flagy fait son festival dédié aux grands classiques du cinéma

Les + Lus