Un homme de 23 ans, originaire de Ris-Orangis, a été tué par balle jeudi soir à Evry. Plusieurs interpellations ont eu lieu.
L’affaire s’apparenterait à une "rixe entre bandes rivales" selon le parquet. Jeudi soir à Evry, un homme âgé de 23 ans a été tué par balle. La bagarre s’est déroulée vers 22h, dans un hall d'immeuble, selon une source policière.
Cette source a fait état de six interpellations, dont vraisemblablement celle du tireur des coups de feu mortels. La victime est originaire de Ris-Orangis. La sureté départementale a été saisie.
[#PoliceSecours] Cette nuit les #Policiers de @VilledEvryCourc ont interpellé plusieurs individus soupçonnés de tentative d'homicide et homicide volontaire. Le @ProcureurEvry a saisi la sureté départementale de @policenat91. pic.twitter.com/HN3676r6pE
— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) April 9, 2021
A noter que plus tôt dans la soirée, un homme a été blessé par balle, au niveau du bras à Ris-Orangis. Des faits qui, d’après le parquet, pourraient être liés à l'homicide survenu à Evry.
91 rixes en 2020 dans le département
Les quartiers du Plateau, à Ris, et du Champtier-du-Coq, à Evry, s'affrontent régulièrement depuis plusieurs semaines. En février, le département avait été ébranlé par deux décès d'adolescents de 14 ans survenus en moins de 24 heures dans deux villes distantes de 45 kilomètres.
Deux meurtres – apparemment sans lien – survenus à chaque fois dans des rixes entre jeunes. Une collégienne avait ainsi reçu un coup de couteau mortel à Saint-Chéron, et un garçon était mort poignardé à Boussy-Saint-Antoine.
Toujours concernant le phénomène de bandes rivales, la préfecture de l'Essonne a recensé 91 rixes en 2020. Le bilan était de 56 rixes en 2019 dans le département.