Essonne: une battle de hip-hop humanitaire ouverte à tous organisée à Massy

Publié le
Écrit par Tom Rousset
Le breakdance fera partie des activités proposés à Massy ce week-end
Le breakdance fera partie des activités proposés à Massy ce week-end © Mehdi BSMK

Ce week-end, l'association Humaniataria organise à Massy-Palaiseau une nouvelle édition de la "battle hip-hop humanitaire". Au programme : rencontres sportives, artistiques et dons de denrées alimentaires non périssables.

Pour cette 21 édition de la "Battle", foot freestyle, break-dance, hip hop et... solidarité.

Cet événement, porté par l'association Humanitaria allie des rencontres artistiques et sportives ouvertes à tous. "L'entrée est gratuite, on a des activités très diverses, cela va du foot freestyle au break dance", explique Dawari Horsfall, chargé de mission culturelle et événementielle au sein de l'association.

Samedi, une compétition de danse chorégraphique ainsi que les demi-finales des championnats de France masculins et féminin de foot freestyle sont proposées. 

Le dimanche sera consacré aux finales des championnats de foot freestyle et à une compétition entre les meilleures équipes de break-dance en France. "Notre but, cette année, est de mettre en lumière la pratique féminine du sport" souligne le chargé de mission culturelle de l'association. Mais au-delà des activités proposées, cet événement se veut solidaire.

Dons de denrées alimentaires non périssables

Cette manifestation culturelle et artistique a pour vocation de recueillir durant tout le week-end des denrées alimentaires non-périssables. "L'entrée est gratuite, mais les gens qui viennent, apportent une contribution en amenant des pâtes ou du riz que l'on redistribue ensuite aux familles des quartiers alentours". L'objectif de l'association, cette année, est de récolter deux tonnes de denrées alimentaires afin de subvenir aux besoins des familles de manière directe ou en passant par les associations caritatives. Lors de l'édition 2020, cette aide alimentaire a profité à près de 900 familles franciliennes. 

"Cet évènement s'inscrit dans la lignée de notre travail auprès des jeunes"

Depuis plusieurs années, l'association s'est vue confiée une étude sur l'impact des sports urbains dans les quartiers politiques d'Île-de-France. Les quartiers politiques correspondent aux quartiers prioritaires au titre de la politique de la région. "Nous sommes mandatés par le Ministère de la Ville, le ministère de la Culture et celui des sports pour mener un travail d'insertion social et professionnel auprès des jeunes, cet événement s'inscrit dans la lignée de ce travail" se réjouit Dawari Horsfall. 

La 21ème édition de cette battle se déroule tout le week-end au centre Pierre Coubertin à Massy-Palaiseau.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.